3 raisons de réhabiliter une friche industrielle ?

friche industrielle

Une étude réalisée par des experts français révèle que la France compte plus de 7 000 anciens sites industriels. Ces sites, se trouvant dans plusieurs régions du pays, couvrent des milliers d’hectares du territoire national. Par conséquent, l’État français a décidé d’ajouter un montant de 100 millions d’euros sur les 650 millions prévus pour la réhabilitation de ces friches industrielles. Les projets pour redonner vie à ces friches permettent de bénéficier de nombreux avantages. À cet effet, nous vous donnerons dans les lignes qui suivent 3 raisons de réhabiliter une friche industrielle.

Pour l’installation d’une centrale solaire

Les friches industrielles sont des sites qui étaient utilisés dans le cadre de la production industrielle. Ce sont des espaces abandonnés et parfois pollués. Or, dans le contexte actuel de l’énergie renouvelable, de nouveaux projets sont mis en place pour la reconversion de ces friches. Si vous souhaitez installer une centrale solaire par exemple, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée pour réhabiliter une friche industrielle dans votre région. Ces espaces industriels abandonnés qui représentaient un supplice pour les localités représentent un atout pour les collectivités. Ils ont un potentiel de réutilisation et de mutations sous forme de champs solaires au sol.

La consommation de terres agricoles, l’autonomie alimentaire et énergétique deviennent de plus en plus importantes. Force est de constater que les friches industrielles sont des solutions pour profiter d’un espace d’énergie solaire au sol. Ce type de site peut être utilisé pour le stockage des énergies. À noter que ce modèle d’installation peut :

  • transformer la lumière du jour en électricité continue pour être utilisé dans les maisons ;
  • réduire les risques d’interruption de la fourniture en électricité ;
  • augmenter la production énergétique de la région.

Pour protéger l’environnement

La réhabilitation d’une friche industrielle présente des intérêts environnementaux. Outre la possibilité d’installer une centrale solaire, la reconversion de ces sites abandonnés permet par la même occasion de protéger l’environnement. En effet, l’extraction de la pollution des sols, la valorisation de la biodiversité ou la meilleure utilisation des terres excavées des friches industrielles visent à protéger l’environnement. À noter que ces friches sont polluées. Elles sont nocives pour l’environnement et la santé. Raison pour laquelle la dépollution et réhabilitation de ces anciens sites industriels représente une solution pour la protection de l’environnement.

Pour favoriser l’économie locale et créer des emplois

Hormis les raisons susmentionnées, la revalorisation foncière par la réhabilitation des friches industrielles permet aussi de contribuer à l’essor de l’économie locale. Ce projet allie écologie et rentabilité. Il permet de mettre en valeur les potentiels et les avantages de ces lieux. En effet, la reconversion d’une friche industrielle met en exergue de nouveaux projets.

Par ailleurs, l’installation de nouvelles entreprises au moyen de la réhabilitation de friches industrielles permet de créer de nombreux emplois et d’apporter des ressources économiques à la population.

En définitive, retenez que la réhabilitation d’une friche industrielle peut vous permettre d’installer une centrale solaire. Aussi, cette option vous offre de nombreuses opportunités de protéger l’environnement. Vous avez également la possibilité de favoriser l’économie locale et de créer des emplois.