5 conseils pour choisir le bon constructeur

constructeur de maison

La construction d’une nouvelle maison est le rêve de nombreuses personnes, mais elle nécessite plusieurs étapes supplémentaires par rapport à l’achat d’une maison existante. L’une des étapes les plus importantes, qui peut avoir un impact significatif sur vos souvenirs de construction, est le choix du bon constructeur. Vous devriez consacrer autant de temps à la recherche d’un constructeur qu’au choix de votre future maison. Les constructeurs varient en fonction de leur niveau d’expérience, du processus de construction, de la qualité de leur travail et de leur style de communication. Trouver le bon constructeur pour vous et vos besoins est le facteur le plus important dans l’aventure de la construction d’une maison. Étant donné l’importance de trouver le bon constructeur pour les acheteurs de maison, voici cinq conseils pour vous aider à prendre votre décision.

1) Décidez du type de maison

Il existe tous les types de constructeurs de maisons et tous ne répondront pas à vos besoins. Une fois que vous avez choisi le type de maison que vous voulez, vous pouvez commencer à chercher le bon constructeur. Plus vous préciserez vos préférences en matière de logement, plus il vous sera facile de trouver un constructeur. Par exemple, cela est inutile de perdre du temps avec un constructeur de maisons sur mesure si ce type de maison est hors de votre gamme de prix ou si vous ne souhaitez pas participer à la conception de la maison. En effet, les constructeurs peuvent se spécialiser dans les maisons spécifiques ou les maisons sur mesure, alors apprenez à connaître les différences et trouvez celui qui convient le mieux à votre budget d’achat.

Par exemple, Maisons GEM se spécialise dans la construction de maisons individuelles depuis 1984. Il compte plus de 2 000 réalisations en Rhône-Alpes et 7 de ses chantiers sur 10 proviennent des recommandations clients. L’entreprise peut aussi réaliser des maisons connectées et écologiques. Pour en savoir plus, visitez son agence commerciale au 68, rue Henri Maréchal, 69800 Saint-Priest.

2) Constructeurs de maisons

Les associations locales de constructeurs de maisons sont un bon point de départ pour la recherche. Recherchez les associations locales et demandez une liste des constructeurs qui construisent le type de maison qui vous intéresse ou qui construisent des maisons dans la région qui vous intéresse. Vous pouvez également demander à vos amis, à votre famille, à vos collègues ou à des agents immobiliers de vous recommander des constructeurs. Les agents immobiliers sont une excellente source d’informations sur les constructeurs et sur l’achat d’une maison en général. Les agents immobiliers peuvent fournir des informations spécialisées sur la réputation et la qualité des constructeurs locaux.

3) Vérifiez l’essentiel

Une fois les candidats présélectionnés, vérifiez les informations de base. Disposent-ils d’une licence (si nécessaire) ? De nombreux constructeurs de maisons indiquent leur numéro de licence sur leur site web. À tout le moins, ce numéro devrait figurer dans leurs documents commerciaux. S’agit-il d’un constructeur local ? De nombreux acheteurs préfèrent s’adresser à des constructeurs locaux qui connaissent la région et emploient du personnel local. Quelle est la réputation du constructeur ? Grâce à Internet, cela est facile de vérifier ce que les autres disent du constructeur sur Yelp, Google, la page Facebook du constructeur et d’autres pages de médias sociaux. Enfin, vous pouvez également appeler votre municipalité et parler à un représentant du service d’inspection des bâtiments ou du service de développement économique.

4) Visitez les chantiers de construction.

Repérez et visitez les chantiers des constructeurs qui vous intéressent. Vérifiez la qualité des matériaux et la sécurité des méthodes de travail. Visitez les maisons modèles pour obtenir plus d’informations et faire le tour du propriétaire. Avez-vous aimé ce que vous avez vu ? Comment l’entreprise réagit-elle ? À quoi ressemble le produit fini (intérieur et extérieur) ? Avant d’engager un entrepreneur, examinez les travaux déjà réalisés et discutez avec le propriétaire de la maison. Vérifiez également les relations avec les sous-traitants et les fournisseurs. En bref, vérifiez s’ils paient leurs factures dans leur intégralité. Un entrepreneur qui accuse des retards de paiement risque d’être confronté à des retards dans la réception des matériaux, ce qui rendra difficile le maintien d’une équipe de qualité.

5) Parlez aux candidats

Une fois que vous aurez réduit votre liste de candidats, profitez-en pour rencontrer chaque entrepreneur ou ses représentants. C’est l’occasion de poser des questions, de voir comment le fabricant interagit avec ses clients et de demander des références. N’oubliez pas de poser des questions sur le processus général et le délai d’exécution, et de demander si les travailleurs sont des employés ou des sous-traitants. Les constructeurs qui font appel à de nombreux sous-traitants peuvent avoir plus de difficultés à respecter les délais que ceux qui emploient leurs propres ouvriers.