6 idées pour décorer n’importe quelle partie de la maison avec du carrelage

Carrelage pion lyon

Des professionnels racontent comment le carrelage élargit leur habitat naturel, la salle de bains et la cuisine, pour conquérir toute la maison. Les carreaux, grès et porcelaine, ne sont plus exclusivement réservés à la cuisine ou à la salle de bains. Sous forme de mosaïque ou de murale, ils sont désormais utilisés comme tête de lit dans la chambre à coucher ou pour animer le salon et la salle à manger.

1. Le carrelage effet papier peint pour la tête de lit…

Les carreaux peuvent être utilisés pour décorer d’autres espaces que la salle de bains et la cuisine. Mais pas n’importe comment. Un bon carreleur, chez carrelage pion à Lyon, estime qu’avant de décider de carreler une zone de la maison, il faut réfléchir à l’image que l’on veut donner à notre maison (rustique, plus sophistiquée et moderne) et choisir en conséquence.

2. Le carrelage effet papier peint dans la salle à manger

Lors du salon Cersaie de Bologne en 2018, nous avons pu voir cette tendance qui gagne progressivement en popularité. Des carreaux qui imitent le papier peint grâce à un procédé technologique qui associe le grès à la fibre de verre. En plus de donner l’effet du papier peint, les carreaux sont résistants et peuvent être nettoyés avec de l’eau et du détergent. Comme pour le papier peint, on trouve des carreaux dans une grande variété de motifs : des motifs floraux ou animaliers aux décorations abstraites. Selon un expert, les tendances que nous verrons le plus cette année seront, dans des couleurs pastel, pas trop stridentes et dans des motifs géométriques.

3. Un cube futuriste pour l’entrée d’une maison

Pour obtenir cet effet dans une maison, les architectes ont découpé de grands carreaux de porcelaine en longues bandes et les ont disposés selon un motif carré. Pour un spécialiste, l’une des clés à garder à l’esprit lors de l’utilisation de carreaux au-delà de la salle de bains et de la cuisine, est qu’ils ne donnent pas une image trop rustique et qu’ils ne glissent pas.

4. Un jardin à l’intérieur de la maison

Dans cette galerie, une peinture murale a été réalisée sur des carreaux blancs, donnant à la pièce une image complètement différente. Un concept qui correspond à l’idée que se fait un décorateur des dernières tendances. Nous optons pour des céramiques et des carreaux fabriqués à partir d’argile naturelle, aussi artisanaux que possible. Les carreaux émaillés et teintés à la main sont aussi utilisés. Ils ont été inspirés des jardins et des cours marocains.

5. Inspiration géométrique pour un coin lecture

Dans cet espace de lecture, un mur a été choisi avec des carreaux aux formes géométriques où lumières et ombres sont intégrées dans une proposition d’inspiration minimaliste claire. Il s’agit d’une meilleure collection. Dans ce style, les reliefs des carreaux transforment les murs grâce aux lignes et aux volumes où les ombres génèrent des vagues douces et des lignes régulières. Un carreleur estime que cette tendance est l’une des plus fortes de la saison, mais les carreaux en relief sont un peu plus difficiles à produire. Par conséquent, leur prix final est plus élevé.

6. Un salon avec une touche « arty »

Ce type de décoration ne doit pas forcément durer toute une vie. Si vous choisissez des carreaux avec un support adhésif, vous pouvez les retirer au bout d’un certain temps sans problème. L’astuce consiste à ne pas utiliser de ciment dans le processus et à utiliser les carreaux de mosaïque comme un accent décoratif dans un endroit particulier de la maison. Ce genre de décoration convient également aux balcons et aux terrasses, car les carreaux sont résistants aux intempéries et faciles à nettoyer.