A qui faire confiance pour son installation de domotique à Nice ?

installation de domotique à Nice

Les lumières qui s’allument avec le son de votre voix, le café qui se fait tout seul le matin et votre système de sécurité qui se désarme lorsque vous êtes presque à la maison, n’est-ce pas de la magie ? Non seulement ces fonctionnalités sont pratiques, mais elles vous permettent également d’économiser jusqu’à plus de 50 % de l’énergie et donc de l’argent.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique concerne tous les appareils électroniques présents dans une maison qui sont connectés à Internet et qui peuvent être contrôlés à distance grâce à un Smartphone. Grâce à cette nouvelle technologie, vous n’avez plus à vous lever pour contrôler par exemple votre machine à café le matin. Ou encore les lumières dans votre maison, elles s’allument toutes seules et s’éteignent via le son de votre voix ou à votre assistant vocal qui dicte presque tout grâce à l’IA.

La maison connectée vous permet d’avoir une vie plus simple et facile à gérer, mais en plus de cela, vous permet d’économiser sur toutes vos factures chaque fin de mois. L’installation de la domotique à Nice  dans votre maison peut également conduire à une plus grande sécurité avec les appareils de l’Internet des objets tels que les caméras et les systèmes de sécurité. Mais qu’est-ce que l’Internet des objets ?

Internet des objets vs domotique : lequel choisir ?

L’Internet des objets ou IoT fait référence à tout appareil connecté à Internet qui ne l’est normalement pas. Tenez par exemple, une ampoule n’est pas un objet connecté, mais si elle possède une intelligence artificielle, vous pouvez la contrôler avec une appli depuis  votre Smartphone ou avec une télécommande. Pour tout vous dire, tous les appareils que vous utilisez dans votre maison connectée sont IoT. En termes simple, vous pouvez tous les automatiser pour fonctionner tout seul !

Comment fonctionne la domotique ?

La domotique fonctionne via un réseau d’appareils connectés à Internet avec différents protocoles de communication, à savoir Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee et autres. Grâce à internet et aux systèmes de fonctionnement des appareils, vous pouvez les contrôler même si vous n’êtes pas chez vous. Pour cela, vous pouvez choisir votre assistant vocal ou des applis.

Presque 90 % des appareils IoT possèdent de capteurs. Ces derniers surveillent les moindres changements dans votre maison pour que vous soyez toujours informé. Pour apporter des modifications physiques à l’appareil, l’utilisateur doit déclencher des actionneurs et les mécanismes physiques tels que les interrupteurs d’éclairage intelligents, les vannes motorisées ou les moteurs permettant de contrôler les appareils à distance.

La domotique fonctionne à 3 niveaux :

  • Surveillance : elle signifie que les utilisateurs peuvent s’enregistrer à distance sur leurs appareils via une application.
  • Contrôle : il signifie que l’utilisateur peut contrôler ses appareils à distance.

Automatisation : l’automatisation consiste à configurer des dispositifs pour qu’ils se déclenchent les uns après les autres.