Si vous êtes un parent qui pratique la couture, il y a de fortes chances que votre enfant s’intéresse déjà aux travaux d’aiguille. Même si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’approcher des outils tranchants de votre enfant, vous manquez peut-être une belle occasion de passer du temps avec lui et d’encourager sa créativité.
Coudre avec votre enfant peut être une excellente expérience d’apprentissage pour vous et votre enfant. Tant que vous respectez les procédures de sécurité appropriées, vous et votre enfant pouvez profiter ensemble d’un passe-temps productif et enrichissant. Découvrez comment coudre avec votre enfant en toute sécurité et en vous amusant.
Le bon âge pour coudre
Vous vous demandez peut-être quel est l’âge idéal pour apprendre à coudre à votre enfant. Selon les experts, les enfants peuvent apprendre à coudre à la main à partir de 4 ans. Ils peuvent utiliser une machine à coudre à partir de 6 ans et coudre sans surveillance à partir de 8 ans. Les parents connaissent mieux que quiconque les capacités de leurs enfants. Il peut s’agir d’un âge antérieur ou postérieur à l’âge recommandé. Vous devez garder à l’esprit ces lignes directrices générales et laisser votre enfant apprendre à son propre rythme.
Avec les kit canevas de Com’1 idée, vous pouvez facilement initier votre bambin à la couture tout en s’amusant. Com’1 idée est une enseigne en ligne proposant des kits de création de coutures facile à réaliser et aussi avec des explications détaillées.
Les bonnes pratiques de couture en toute sécurité pour les enfants
L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous apprenez à coudre à votre enfant est de veiller à sa sécurité. Avant que votre enfant ne commence à utiliser une machine à coudre, vous devez lui montrer les bonnes étapes. De cette façon, votre enfant pourra apprendre à coudre en toute sécurité à distance.
Commencez par les bases
Avant d’utiliser une machine à coudre, les enfants devraient apprendre les bases de la couture à la main. La couture à la main est moins susceptible de causer des blessures, et apprendre à coudre à la main les aidera à comprendre les principes de base de la construction des tissus.
Essayez d’utiliser un cercle à broder pour coudre des motifs dessinés sur le tissu, ou demandez-leur de fabriquer des objets simples tels que de petits coussins. Si votre enfant n’utilise habituellement qu’une machine à coudre, cela l’aidera à perfectionner ses compétences en matière de couture manuelle.
Choisissez des outils sûrs
Lorsque vous présentez un outil à votre enfant, demandez-vous s’il n’existe pas un autre outil plus sûr qui permettrait d’obtenir le même résultat. Utilisez des ciseaux plutôt qu’un disque rotatif et des pinces plutôt que des épingles pour maintenir les pièces en place.
Une fois qu’ils commencent à utiliser des épingles, apprenez-leur à en prendre soin, par exemple en plaçant un coussin à épingles à côté d’eux ou en utilisant un aimant pour retrouver les épingles tombées par terre.
Équipement de sécurité
Lorsque votre enfant commence à utiliser une machine à coudre, pensez à investir dans un équipement de sécurité de base. Au minimum, vous devriez marquer clairement avec du ruban adhésif les parties dangereuses de la machine à coudre où les doigts ne doivent pas aller (par exemple, autour du pied presse-fil et de la boîte à canette). Vous pouvez également envisager d’installer des protège-doigts, de petites pièces de métal ou de plastique, autour du pied presse-fil.