C’est très important de rester sur le bon côté de la route, pourquoi ?

entreprise de marquage au sol 91

Les marquages de chaussée, ou marquages routiers, sont destinés à réguler le trafic et à avertir ou guider les usagers de la route. Ils peuvent être utilisés seuls ou avec d’autres moyens de signalisation, afin de renforcer ou de préciser leurs indications. Lignes blanches délimitant les voies, lignes de séparation, lignes continues, lignes brisées, lignes jaunes…

Les marquages routiers les plus courants (marquages blancs)

Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise de marquage au sol dans le 91, pour réaliser tous types de marquages aux sols au profit des collectivités ou des sociétés. Examinons-les brièvement pour dissiper tout doute :

Marquages  longitudinales blanches

  • Lignes continues : vous ne pouvez pas les traverser (uniquement pour dépasser un cycliste ou dans des cas exceptionnels, par exemple un véhicule en panne) ni y circuler.
  • Lignes discontinues : elles délimitent les voies. Vous ne pouvez pas marcher dessus, sauf en cas de nécessité, par exemple pour changer de voie. En outre, il peut annoncer l’approche d’une ligne continue (l’espace entre ces lignes est raccourci), ou la présence d’une voie spéciale (la ligne devient sensiblement plus large).
  • Lignes en double pointillés : elles délimitent une voie réversible. Leur utilisation doit toujours être réglementée par un feu de signalisation.
  • Continu à côté d’une ligne brisée : vous devez vous laisser guider par la ligne de votre côté. Ces lignes peuvent séparer les voies de la circulation en sens inverse.
  • Panneaux d’orientation aux intersections : ils montrent comment vous devez manœuvrer lorsque vous arrivez à une intersection.

Marquages transversales blanches

  • Lignes continues : elles circulent sur la largeur d’une ou plusieurs voies et vous obligent à vous arrêter parce qu’elles sont accompagnées d’un marquage au sol ou d’un panneau d’arrêt vertical, d’un feu de signalisation ou d’un passage pour piétons.
  • Lignes discontinues : elles s’étendent sur la largeur d’une ou plusieurs voies et indiquent que vous devez ralentir et vous arrêter si nécessaire, car elles sont accompagnées d’un panneau ou d’une marque de céder le passage.
  • Les passages pour piétons : plusieurs lignes épaisses peintes parallèlement à l’axe de la route. Ils indiquent qu’il y a un passage pour piétons.
  • Les passages pour cyclistes : il s’agit de deux lignes parallèles, brisées et transversales qui indiquent un lieu de passage pour les vélos.

Marquages horizontaux

Vous pouvez trouver des panneaux peints sur la route qui existent aussi verticalement : cédez le passage, stop, limitation de vitesse, flèches de sélection de voie, flèche de sortie, flèche de fin de voie et flèche de retour. Les autres marquages routiers blancs que l’on peut trouver sont les suivants : carrefour, passage à niveau, zone réservée, début de la voie réservée, piste cyclable, stationnement, passage à niveau et bord de route.

Les marquages routiers d’autres couleurs

  • Zigzag jaune : ces zones marquent les endroits où vous ne pouvez pas vous garer, mais où vous pouvez vous arrêter un moment.
  • Jaune continu : situé sur le bord de la route ou sur un trottoir, il indique que vous ne pouvez pas stationner ou vous arrêter sur toute sa longueur ou sur le côté où il se trouve.
  • Jaune pointillé : peint sur le bord de la route ou sur un trottoir, il indique que vous ne pouvez pas stationner sur toute sa longueur ou sur le côté où il se trouve, mais que vous pouvez vous arrêter.
  • Grille de lignes jaunes : délimite une zone dans laquelle vous ne pouvez pas pénétrer si vous risquez de vous retrouver à l’arrêt.
  • Lignes bleues : elles définissent une zone où vous pouvez vous garer pendant un temps limité.
  • Damier rouge et blanc : grille blanche et rouge qui établit une zone de freinage d’urgence, vous ne pouvez pas vous arrêter ou stationner à cet endroit.