Charpente traditionnelle en bois à Marseille : pourquoi ce choix ?

Charpente traditionnelle en bois

La charpente traditionnelle en bois est très tendance aujourd’hui et représente plus de 42% des parts de marché en maisons individuelles. À la fois esthétique, confortable et moins coûteux, c’est un ouvrage de référence dans le domaine de la menuiserie.

Comment se compose une charpente traditionnelle ?

Les charpentes en bois sont particulièrement appréciées pour l’esthétique qu’elle offre à un logement. Mais ce n’est pas la seule raison. Malgré l’émergence des autres matériaux de construction, le bois reste une référence dans ce secteur. Il en va de même pour les projets de rénovation de maison. De nombreux propriétaires optent pour la charpente traditionnelle en bois à Marseille. Une structure basique de forme triangulaire, appelée ferme compose ce type de charpente. Elle est placée en perpendiculaire aux murs de soutien. Les fermes sont donc la base de votre charpente et elles servent de support pour les autres éléments. La charpente est également composée de pièces en bois secondaires tels que les entraits, les arbalétriers et le poinçon. Des pannes à l’horizontale sont disposées sur la ferme pour soutenir le système de couverture. Ces composants supportent aussi le chevron, un élément en bois indispensable à l’installation des tuiles.

L’essentiel à savoir sur la construction de charpente traditionnelle

La fabrication d’une charpente traditionnelle en bois doit répondre à des normes très précises. Il existe en effet des solutions spécifiques pour chaque configuration de maison. Après avoir réalisé une étude approfondie des caractéristiques du logement, il faut respecter quelques éléments pour la conception de la charpente. D’abord, les pièces constituant la charpente doivent être pré-assemblées au sol. Puis, les fermes sont à installer sur la maçonnerie avec un appareil de levage, puis réglées entre elles. Il est possible d’ajouter des dispositifs anti-flambement pour éviter la déformation de ces fermes. Enfin, les pannes et les chevrons sont cloués au fur et à mesure selon les espacements réglementaires afin de former l’ossature. Le montage d’une charpente traditionnelle en bois est estimé entre 4 et 5 jours de travail.

Les atouts d’une charpente traditionnelle en bois

Choisir une charpente traditionnelle en bois offre de nombreux atouts aux occupants de la maison. Premièrement, ce type de charpente permet d’aménager les combles si vous possédez une hauteur suffisante. Pour cela, il faut que la hauteur sous plafond atteigne 1,80m et une pente minimum de 30% pour le toit. Cet avantage peut s’avérer minime, mais gagner plus d’espace en surface habitable en aménageant les combles est très bénéfique. Ainsi, cela doit être une raison fiable pour vous convaincre de choisir une ossature en bois. Par ailleurs, l’ossature bois est très esthétique. Sa conception de base vous permet de varier le style en fonction de vos goûts. Vous pourrez par exemple laisser vos poutres apparaître pour ajouter un charme artisanal à votre habitation. Autre avantage, les charpentes en bois sont résistantes face aux intempéries. De plus, plusieurs essences de bois sont utilisables :

  • Sapin ;
  • Épicéa ;
  • Pin ;
  • Chêne ;
  • Châtaignier ;
  • Orme ;
  • Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *