Les salles de bains sans fenêtre ni VMC sont difficiles à entretenir. Ces salles de bains dégagent non seulement des odeurs désagréables et de moisi, mais présentent également un certain nombre de risques pour la santé. Par conséquent, il est essentiel de ventiler ces pièces pour éliminer l’excès d’humidité de l’air et garder la salle de bains sèche et fraîche.
Comment aérer une salle de bains sans VMC ni fenêtre ?
La bonne façon de ventiler une salle de bains sans fenêtre est d’installer un VMC de salle de bain. D’autres méthodes consistent à utiliser un purificateur d’air, un déshumidificateur, un ventilateur portable ou un absorbeur d’humidité. Les moyens qui ne nécessitent aucun investissement préalable consistent à laisser la porte ouverte et à nettoyer les murs après la douche.
L’importance de la ventilation de la salle de bains
La douche et le bain apportent beaucoup d’humidité dans l’air de la salle de bains. Si cette humidité est piégée, elle commence à affecter et à ronger les matériaux de votre salle de bains, car la moisissure se développe dans les environnements humides. Les spores de moisissure sont presque toujours présentes, mais elles se reproduisent rapidement sur les armoires, les murs et les carreaux dans un environnement humide. La moisissure peut même déformer les armoires et les placards en contreplaqué. Une fois qu’il commence à se multiplier, il dévore presque tout sur son passage en peu de temps.
En plus de se propager rapidement et d’abîmer les meubles, la moisissure est également désagréable à regarder. Sa laideur rend la situation encore pire, car la salle de bains est censée être un lieu propre et hygiénique. La moisissure n’est pas non plus bonne pour la santé. D’après les recherches, les moisissures peuvent provoquer des infections fongiques, des allergies, des difficultés respiratoires et de l’asthme. En outre, une salle de bains non ventilée et trop humide laisse une odeur de moisi.
Comment améliorer la ventilation d’une salle de bains ?
Heureusement, plusieurs options de ventilation de salle de bains peuvent être mises en œuvre rapidement et facilement pour vous aider à ventiler une salle de bains sans fenêtre ni VMC :
- Nettoyer les murs après la douche
- Ouvrir toutes les portes
- Fixer des ventilateurs portables
- Appliquer un déshumidificateur
- Ne pas sécher les serviettes à l’intérieur
- Se servir d’un absorbeur d’humidité
- Recourir à un purificateur d’air
- Ajouter des plantes dans la salle de bains pour réduire l’humidité
Ce que vous devez savoir sur la ventilation de la salle de bains
Quelle que soit la taille de votre salle de bains, elle a sûrement besoin d’un système de ventilation. On pense souvent à tort que les grandes salles de bains ne nécessitent pas de système de ventilation. Ce n’est pas vrai, car même dans les grandes salles de bains, le gaz s’évapore dans l’air. Un système de ventilation doit être correctement dimensionné. Il existe un certain nombre de ventilateurs, dont certains n’ont que les caractéristiques fondamentales de ventilation de l’air, tandis que d’autres ont des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une veilleuse.