Comment bien choisir sa poêle à granulés dans la Marne ?

Les différents types de poêles à granulés

De nos jours, il existe différents dispositifs pour chauffer un logement. Parmi ceux-ci, le poêle à granulés possède des avantages particuliers. En premier lieu, il offre un bel aspect esthétique. Ensuite, il aide à la préservation de l’environnement grâce à une émission réduite de gaz à effet de serre. De plus, ce dispositif vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’aides de l’Anah, de l’État et des collectivités territoriales. Sans oublier qu’il offre un rendement calorifique élevé, dépassant 90 %. Il est donc important de connaître les principaux critères pour choisir un poêle à granulés.

La puissance de l’appareil

Bien choisir sa poêle à granulés dans la Marne nécessite de se pencher sur la puissance du dispositif. Elle s’exprime en kW et oscille la plupart du temps entre 6 et 14 kW. En général, une puissance de 1 kW pour 10 m — est suffisante pour une habitation ancienne. Si le logement est bien isolé, il faut 800 W pour 10 m². Enfin, pour un logement neuf, 600 W suffisent pour 10 m². En fait, le dimensionnement de cette puissance s’applique pour la surface réellement chauffée. Et non, sur la surface totale de l’habitat, contrairement aux idées reçues.

La technologie du poêle

Il faut aussi regarder de près la technologie utilisée pour bien choisir sa poêle à granulés dans la Marne. Aujourd’hui, il existe différentes technologies utilisées dans ce genre de dispositif. On peut notamment citer :

  • Le poêle à granulés avec canalisations qui convient pour répartir la chaleur vers les pièces adjacentes ;
  • Le poêle à granulés avec ventilation qui facilite la diffusion de la chaleur dans la pièce ;
  • Le poêle à convection naturelle qui est silencieuse et diffuse lentement la chaleur dans la pièce ;
  • Le poêle à granulés hydro qui remplace le chauffage central et alimente plusieurs radiateurs.

Le rendement

Il s’agit d’un critère important pour bien choisir sa poêle à granulés dans la Marne. Le rendement représente la différence entre la chaleur produite par l’appareil et sa consommation de combustible. De ce fait, un rendement élevé signifie une chaleur optimale en utilisant une quantité réduite de granules de bois. En conséquence, vous chauffez mieux en réduisant vos dépenses avec un appareil avec un niveau de rendement élevé.

La capacité du réservoir

Vous devez également vous informer sur la capacité du réservoir de votre poêle à granulés. Il est vrai que les granulés ont un faible encombrement. Alors qu’ils affichent une grande autonomie ainsi qu’un rendement maximal. Or, tout ceci varie en fonction de la capacité du réservoir de l’appareil. En d’autres termes, vous bénéficiez d’une plus grande autonomie en optant pour un appareil avec un grand réservoir. Ainsi, certains modèles disposent d’un réservoir de 45 kg. Ce qui leur offre une autonomie jusqu’à 30 heures.

La rapidité de chauffe

Enfin, la rapidité de chauffe constitue le dernier critère pour choisir un poêle à granulés. Les modèles dotés de bougies en céramique sont réputés pour monter en température rapidement. Effectivement, la bougie rougit au bout de 2,30 secondes seulement d’après certains tests. Et l’appareil est en mesure de fonctionner après 7 secondes.

Il existe d’autres critères pour sélectionner un poêle à granulés. Il s’agit notamment du raccordement des fumées, de la marque de l’appareil et de son fonctionnement silencieux. On ne doit pas oublier aussi le côté esthétique. En effet, l’idéal est que l’appareil s’harmonise avec la décoration du logement. Il est d’ailleurs possible d’installer le poêle dans le cadre de travaux de rénovation. Pour trouver une entreprise de rénovation dans votre ville, il suffit de se connecter sur un annuaire spécialisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *