Comment bien choisir son carrelage intérieur à Clermont-Ferrand ?

Astuces et conseils pour bien choisir son carrelage

Choisir son carrelage n’est pas si évident qu’il paraît. Le plus souvent, l’aspect esthétique et la taille des carreaux sont les seuls paramètres pris en compte. Pourtant un bon nombre de points nécessitent plus d’attention pour avoir un revêtement résistant et durable. Voici donc quelques astuces qui pourront être utiles dans le choix de son carrelage.

À quelle pièce est destiné le carrelage ?

Bien sûr, quand il s’agit de l’intérieur d’une maison, le plan esthétique vient influencer en amont les choix. Seulement, quand il s’agit de carrelage, plusieurs critères s’imposent. Alors, comment bien choisir son carrelage à Clermont-Ferrand ? Il faut considérer d’abord l’usage de la surface sur laquelle celui-ci revêtira. Ainsi, avant de choisir les carreaux, il faudra se questionner sur la pièce. Est-ce une cuisine ? Y aura-t-il beaucoup de passage ? Est-ce une surface qui sera toujours humide ? Certes, plusieurs questions sont à se poser pour ne pas se tromper de choix. Les réponses vont surement aider dans l’option du matériau adéquat.

Pour orienter les choix, voici quelques informations à savoir. Les matériaux comme la pierre blanche naturelle, la faïence ou le travertin sont particulièrement sensibles à l’usure. Ceux-ci sont inadaptés aux surfaces humides ou salissantes et nécessitent beaucoup de traitement. Les pierres naturelles comme le marbre, le granit, l’ardoise sont à privilégier dans les pièces à fort passage. Elles ont l’avantage d’être robustes et résistantes. Pour un minimum d’entretien, les matières en grès de cérame, en terre cuite, en ciment seront idéales.

La bonne couleur et le bon style

Généralement, on a tendance à privilégier une couleur qui s’harmonisera avec la pièce entière. Cela n’est toutefois pas un péché, mais il faudra se demander si la matière rendra votre vie plus facile. Il est vrai que le carrelage est l’un des revêtements les moins complexes à entretenir. Cependant, certains carreaux nécessitent plus d’attention et d’hygiène plus que les autres. Comme mentionné précédemment, le grès en cérame, la terre cuite et le ciment traité sont les plus faciles d’entretien. Mais à cela vient s’ajouter la couleur du matériau. Le blanc est le plus difficile à nettoyer ; le mieux est d’opter pour des nuances tirées vers la couleur sable ou le gris. Les carrelages foncés quant à eux offrent une aisance dans leur entretien.

À part cela, il ne faut pas oublier que la couleur doit s’intégrer avec le style de la pièce. Le mieux est de choisir des carrelages assez neutres pour que ceux-ci s’adaptent à tout genre de look intérieur. En outre, les carreaux existent par gamme de qualité sur le marché. Il y a les premiers choix, les seconds et les troisièmes choix. Du reste, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un distributeur pour faire le bon choix. Ce dernier dispose de professionnels pour bien choisir son carrelage à Clermont-Ferrand. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à des experts en rénovation.