Comment choisir le meilleur chariot élévateur ?

chariot élévateur

Les chariots élévateurs sont des véhicules industriels polyvalents qui peuvent répondre aux besoins de différents secteurs, en particulier la logistique et l’entreposage. Les chariots élévateurs sont des chariots à contrepoids alimentés par des batteries électriques ou des moteurs à combustion. Ils sont équipés d’un mât hydraulique à l’avant et d’une plate-forme bidirectionnelle à élévation et à abaissement électriques qui peut être insérée sous les charges pour les soulever et les déplacer. Certains chariots élévateurs peuvent être conduits et utilisés par l’opérateur en position assise, tandis que d’autres sont utilisés en position debout. Ainsi, les différents modèles ont des caractéristiques différentes qui peuvent répondre au mieux aux besoins du projet. Le choix du chariot élévateur le plus approprié est important, car il a une incidence sur les coûts d’exploitation, la productivité et la gestion des stocks. Il existe de nombreux types de chariots élévateurs dans le monde de la location, c’est pourquoi nous expliquons en détail comment choisir le chariot élévateur qui vous convient.

Définissez vos exigences pour choisir le meilleur chariot élévateur à fourche

Lorsque vous parcourez la vaste gamme de chariots élévateurs sur les sites des vendeurs, la première chose que nous voulons que vous sachiez, c’est quelles sont les exigences de votre projet ou de votre entreprise. En répondant aux questions suivantes, vous pourrez commencer à vous faire une idée précise du type de chariot élévateur dont vous avez besoin :

• A quelle hauteur devez-vous soulever des marchandises ou des matériaux ?
• Quelle est la capacité de charge maximale requise ?
• Où le chariot élévateur sera-t-il utilisé : à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux ?
• Si le chariot élévateur est utilisé à l’intérieur, quelles sont les dimensions des allées et des portes ?
• Combien d’heures par jour le chariot élévateur sera-t-il utilisé ?
• Quels sont les pneus requis pour la zone de travail ?

Les réponses à ces questions peuvent vous servir de guide dans la recherche du meilleur chariot élévateur adapté pour vos besoins. Pour en avoir le cœur net, il convient de voir le site internet du fabricant ou du concessionnaire. Par exemple, l’entreprise Manutention 2001 basée au 8 chemin de Sacuny, 65930 Brignais dispose d’une large gamme d’équipements de manutention, dont une multitude de modèles de marque Yale. Il s’agit notamment de transpalettes, de chariots à mât rétractable, de gerbeurs de palettes, de chariots électriques 3 roues ou 4 roues, de tracteurs de remorquage, de chariots préparateurs de commandes, etc.

Quand les chariots élévateurs électriques et diesel sont-ils utilisés ?

Les chariots élévateurs électriques sont principalement utilisés à l’intérieur et présentent les avantages suivants :

Respect de l’environnement : ils ne produisent pas de gaz d’échappement et ne nécessitent pas de système de ventilation, ce qui leur permet de travailler à l’intérieur.
Compacts : ils ne nécessitent pas de réservoir de carburant et sont petits et faciles à utiliser et à stocker.
Durabilité : aucun entretien n’est nécessaire et les batteries sont faciles à remplacer, ce qui prolonge leur durée de vie.
Silencieux : comme ils n’ont pas de moteur à combustion, ils sont beaucoup plus silencieux que les autres chariots élévateurs.

En revanche, les chariots élévateurs diesel ont des coûts d’exploitation plus élevés et doivent généralement être limités à une utilisation en extérieur. Leurs principaux avantages sont leur capacité de charge utile nettement supérieure à celle des chariots élévateurs électriques et leur autonomie.

Outre ces caractéristiques, vous pouvez choisir, en fonction de vos besoins, entre des chariots élévateurs électriques et des chariots élévateurs diesel, en tenant compte des conditions susmentionnées :

Hauteur de levage

Il est important de déterminer la hauteur de levage requise, car elle a une incidence directe sur la capacité de charge. La position la plus élevée à atteindre et la limite de hauteur doivent être estimées. Les chariots élévateurs électriques peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 9 mètres, tandis que les chariots élévateurs diesel peuvent atteindre des hauteurs supérieures à 11 mètres.

Capacité de charge

Il est important de choisir un chariot élévateur qui peut supporter une charge plus importante que la charge maximale à soulever. Les petits chariots élévateurs électriques ont une capacité de levage de 60 kg ou plus et sont principalement utilisés pour des charges légères telles que la nourriture et les vêtements. Les chariots élévateurs diesel, quant à eux, ont une capacité de levage allant jusqu’à 60 tonnes.

Dimensions de l’espace de travail

Les chariots élévateurs électriques à trois roues et à pédales sont conçus pour travailler dans les allées étroites des entrepôts de distribution. Les chariots diesel, en revanche, ont des dimensions beaucoup plus importantes et sont conçus pour travailler dans des zones de plus de 3 mètres de long.

Durée d’utilisation

L’aspect le plus important d’un chariot élévateur électrique est sa durée d’utilisation. La plupart des chariots élévateurs sont conçus pour fonctionner pendant de courtes périodes. Si vous devez travailler pendant de longues périodes, vous devez vous procurer un chariot élévateur capable de travailler pendant deux quarts de travail, soit 16 heures, avec une seule charge. Les chariots élévateurs diesel sont plus autonomes à cet égard, mais ne sont pas recommandés dans les espaces clos et mal ventilés.