Comment choisir le mobilier de bureau pour les différents espaces ?

mobilier bureau

L’aménagement de chaque pièce diffère en fonction de sa destination. Distinguez visuellement les types de mobilier de bureau suivants : pour le personnel, pour le responsable, pour la réception, pour les salles de réunion, pour les salles à manger, etc.

Le choix de la table

Lors du choix du mobilier pour les employés, privilégiez la praticité des bureaux droits ou des banquettes (lorsque plusieurs bureaux sont proches les uns des autres et ont un cadre commun). Achetez un bureau suffisamment spacieux pour accueillir les documents nécessaires. Si des équipements de bureau sont utilisés sur le lieu de travail de l’employé, il convient de calculer à l’avance l’espace nécessaire à leur installation. Dans ce cas, il vaut mieux acheter des bureaux d’une longueur de 160 cm. Il convient qu’ils soient équipés de tables d’appoint optionnelles, qui augmenteront encore la surface de travail de la table. Vous pouvez consulter le groupe Arcenik-Office si vous êtes en quête de mobilier de bureau en Hauts-de-Seine

Concernant les fauteuils et les chaises

Lors du choix des chaises et fauteuils pour le personnel, il faut opter pour des modèles dotés de dossiers ergonomiques, d’accoudoirs réglables, d’appuis-tête, qui permettent de soulager le dos et les mains. Il convient d’acheter des échantillons universels de chaises avec hauteur réglable, inclinaison du dossier, etc., afin de ne pas avoir à les chercher individuellement pour chaque membre de l’organisation. Pour choisir à l’avance, dans certaines entreprises, vous pouvez utiliser le service d’essai de chaises, qui consiste à apporter au bureau quelques modèles de chaises préférés et à les faire tester par les employés.

Les mobiliers de rangement

Les armoires, les étagères et les tiroirs doivent être placés à un endroit accessible pour chaque employé du bureau. Les tendances actuelles sont aux armoires de type ouvert, les « cellules », sans façade. De même, dans les pièces de type « open space », des casiers avec serrures pour les effets personnels des employés sont installés à l’entrée.

Pour les dirigeants

Lors du choix du mobilier pour le directeur, il convient de prêter attention non seulement à l’ergonomie, à la praticité, à la fiabilité et à la qualité des matériaux, mais aussi à l’aspect esthétique. Étant donné que les locaux de la direction accueillent les invités et les clients de l’entreprise, que d’importantes négociations ont lieu et que des questions importantes pour l’entreprise sont résolues, ces espaces doivent être décorés de manière appropriée.

Faire appel à un professionnel

Le choix d’un mobilier de qualité est un processus qui demande beaucoup de temps et de ressources. Si vous ne savez pas comment choisir le mobilier de bureau, il convient de faire appel à une entreprise qui propose une gamme complète de services dans ce domaine, ce qui vous permettra de réduire les coûts financiers et les pertes de temps. Si vous avez besoin d’un mobilier de bureau de qualité, vous pouvez vous rendre sur le site arcenik-office.fr.

Guide pour organiser et décorer son bureau de travail :