Comment construire une piscine en béton en seulement 6 étapes ?

magasin piscine autour de moi

Qui n’aimerait pas avoir sa propre piscine dans son jardin ? Le climat de notre pays nous permet de profiter de journées ensoleillées en plein air presque toute l’année, et une piscine est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du beau temps ; et ce rêve est beaucoup plus proche que vous ne le pensez. Croyez-le ou non, construire une piscine en béton dans votre arrière-cour est possible si vous suivez les bonnes instructions.

1.  Comment construire une piscine ?

La première étape consiste à trouver un endroit approprié pour la conception de la piscine. Il doit s’agir de la partie la moins profonde du terrain, éloignée des limites de la propriété, afin de ne pas entrer en conflit avec les canalisations ou la structure des murs d’enceinte. Une fois l’emplacement trouvé, la zone est marquée pour commencer l’excavation, en tenant compte de la profondeur souhaitée pour le bassin. Il convient de noter que le fond du bassin aura une hauteur d’environ 20 cm. À la fin de l’excavation, le fond de votre nouvelle piscine sera aplati. Si vous n’avez pas assez de matériels, le mieux c’est de faire appel aux spécialistes. Cependant, si vous voulez relever le défi, alors, posez-vous la question suivante : y a-t-il un magasin de piscine autour de moi ? Après, vous pouvez avoir plusieurs avis.

2.  Videz le substrat après l’avoir aplati

Une fois que le substrat est entièrement préparé et nivelé, versez le gravier, puis versez le béton par-dessus. Le béton reste en place grâce à la structure de délimitation, qui doit être surélevée avant le coulage. Tant le fond que les côtés de la piscine doivent être renforcés structurellement afin que le béton puisse adhérer facilement et former des parois solides et résistantes.

3.  Posez la tuyauterie et érigez la structure des parois

Lorsque le support est entièrement consolidé, il est temps de construire le revêtement de la piscine et la tuyauterie. Pour cette étape, il est conseillé de demander l’aide d’un plombier qui vous aidera à concevoir les tuyaux qui permettront d’amener et de pomper l’eau dans la piscine et qui se trouveront entre les parois des murs d’enceinte. Après avoir conçu l’araignée, nous commençons à construire la structure de coffrage pour couler les murs. N’oubliez pas que vous devrez creuser quelques mètres supplémentaires pour pouvoir vous déplacer facilement et installer tous les coffrages confortablement.

4.  Coulage des murs et de la zone extérieure

Lorsque le coffrage des murs est terminé, versez le béton dans les murs. Veillez à ce que le béton soit coulé uniformément et lentement afin d’éviter d’emprisonner de l’air et de créer des fissures dans les murs. Une fois que le béton est sec, retirez les coffrages en bois et remplissez le sol autour de la piscine afin d’aplanir la terre et de la faire affleurer au sol.

5.  Étanchéité et bordures

Le béton sec et dur des murs sera la toile sur laquelle sera appliquée l’isolation de la piscine. Cette couche de protection permet d’éviter les infiltrations d’eau et rend la piscine stable et durable. En ce qui concerne l’environnement, tout dépendra de votre projet : un large espace pour installer des chaises ou des chaises longues, ou, si vous n’avez pas beaucoup de place, simplement une structure périphérique pour donner une bordure à la piscine.

6.  Il est maintenant temps de couvrir la piscine

Une fois tous les travaux gris terminés, il est temps de commencer à recouvrir l’extérieur et l’intérieur de la piscine. Pour protéger l’intérieur de votre nouvelle oasis, il est préférable d’utiliser des carreaux de mosaïque en résine, car ils sont résistants et durs. Pour le sol, vous pouvez utiliser des galets, des terrasses en bois, du ciment brossé et même des pierres comme le corallin, un revêtement naturel idéal pour les piscines, car il ne se réchauffe pas au soleil. Pour les terrasses en bois, la meilleure option, c’est de demander l’aide de charpentiers professionnels.