Comment déléguer sa carte T ?

déléguer sa carte T

Dans la plupart des transactions d’achat et de vente de biens immobiliers, il y a toujours un personnage essentiel qui veille à ce que le processus se déroule rapidement et sans heurts : l’agent immobilier. D’autre part, il y a le conseiller immobilier, qui n’intervient pas dans la négociation proprement dite, mais qui conseille l’intéressé pour qu’il fasse le meilleur choix.

Parce que leurs champs d’action sont assez proches, voire connexes, ces professions génèrent une certaine confusion quant à la clarté de leurs fonctions et à leur légalité. Vous voulez mieux comprendre ce qu’est un conseiller immobilier, les particularités de ce métier et les conditions pour l’exercer.

En savoir plus sur le rôle d’un conseiller immobilier

Alors que les agents immobiliers sont très pratiques, les conseillers immobiliers sont plus théoriques, avec des études et des analyses.

Le conseiller immobilier est chargé de comprendre les tendances du marché immobilier dans le contexte politique, économique et social. Il doit donc être en mesure de déterminer si le moment est propice à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier.

En ce sens, on peut qualifier cette fonction de stratégique. Il travaille avec un large éventail de clients, tels que des courtiers, des constructeurs, des promoteurs, des agents immobiliers et même des particuliers. Le conseiller doit être en mesure de guider ses clients pour qu’ils prennent la meilleure décision financière à moyen ou à long terme.

Pour exercer le métier de conseiller immobilier, vous devez bien sûr suivre les formations adéquates. Mais vous devriez également détenir une carte T. Si vous ne disposez pas de cette carte professionnelle, Gridky est en mesure de vous déléguer sa carte T via une attestation collaborateur. Cette délégation de carte professionnelle peut vous permettre d’exercer en tant que conseiller immobilier et de démarrer votre activité de transaction immobilière en toute légalité. La seule condition pour bénéficier de la carte T de Gridky, c’est de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quel est votre marché en tant que conseiller immobilier ?

En tant que spécialiste plus théorique, le conseiller immobilier doit toujours tenir à jour son étude de marché. En d’autres termes, il doit évaluer quel secteur de la ville ou de l’État est en pleine croissance. Il peut s’agir d’un projet de construction fédéral, d’une nouvelle infrastructure, d’un quartier, etc.

Les conseillers immobiliers sont généralement capables de :

  • comprendre le potentiel de la région et son public cible ;
  • comprendre le niveau de qualité des biens immobiliers qui intéressent ce public ;
  • d’offrir divers contacts d’affaires grâce à un bon réseautage ;
  • d’assumer certaines des tâches d’un agent immobilier.

Quelle est la différence entre un conseiller immobilier et un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel qui prospecte des biens pour son portefeuille et sert d’intermédiaire pour l’achat et la vente, la location et même l’évaluation des biens. Il s’occupe également des contrats, des visites, des annonces, de la recherche de biens, etc.

Le conseiller immobilier, comme son nom l’indique, donne des conseils en matière d’immobilier. Il évalue les possibilités et indique les plus efficaces pour chaque cas. Il peut le faire parce qu’il est spécialisé dans un ou plusieurs quartiers ou régions de la ville. L’évaluation de la situation actuelle du marché, des tendances et des zones de croissance fait partie des tâches d’un conseiller immobilier.