Comment est composée une porte coupe-feu ?

maintenance de porte coupe-feu

Les portes coupe-feu remplissent certaines fonctions qui nécessitent des matériaux spécifiques pour garantir leur efficacité et leur qualité. Nous vous parlons des matériaux utilisés pour la fabrication de différents types de portes coupe-feu, conformément à la réglementation en vigueur.

Types de portes coupe-feu : principales caractéristiques et matériaux

Comme nous le savons, les portes coupe-feu sont des ouvertures robustes et sûres, dont la mission principale est de protéger et de créer des secteurs de protection contre l’incendie. Il existe actuellement sur le marché différents modèles de portes coupe-feu, avec des caractéristiques spécifiques, principalement fabriquées avec des matériaux exclusifs afin que leur fonction soit remplie avec toutes les garanties. Pour que ce dispositif assure pleinement son rôle, il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance de porte coupe-feu incendie à Lyon ou ailleurs dans l’Hexagone.

Portes coupe-feu coulissantes en métal

Ce type de porte est utilisé pour sectoriser les grands espaces tels que les centres commerciaux, les entrepôts logistiques, les parkings, etc. En termes de matériaux, les fabricants utilisent généralement des tôles d’acier galvanisé sur les deux faces pour fabriquer les panneaux. À l’intérieur, ils insèrent de la laine de roche, un composant minéral dont la principale caractéristique est d’empêcher la propagation du feu. L’armoire de protection contre la fumée et le contrepoids sont également fabriqués en tôle d’acier pliée galvanisée. Les ferrures de suspension sont quant à elles fabriquées en acier de haute qualité. Ce matériau offre une sécurité supplémentaire en cas d’incendie, car il empêche le feu de se propager davantage et minimise les dommages.

Portes coupe-feu à charnières

Les fabricants proposent souvent des portes à 1 et 2 vantaux en tôle d’acier galvanisé. En outre, une plaque de 4 mm d’épaisseur est insérée sur toute la longueur de la porte pour lui conférer une plus grande rigidité. Dans ce cas, la laine de roche est également utilisée à l’intérieur, collée au vantail des deux côtés. La feuille a une finition laquée cuite au four d’une épaisseur de 70 microns.

Portes coupe-feu en verre

Dans ce cas, le verre de sécurité utilisé pour une porte coupe-feu est conforme à la classification EI. Ce verre est constitué de plusieurs vitres transparentes entre lesquelles se trouve un gel spécial. En cas d’incendie, il se transforme en un film réfractaire à faible conductivité thermique.

Portes coupe-feu télescopiques à plusieurs vantaux

Ce type de porte est fabriqué de manière similaire aux portes coupe-feu coulissantes à un vantail. Comme cette ouverture a plusieurs feuilles, elle peut couvrir de grands espaces sans avoir à agrandir chaque feuille, puisqu’elles peuvent être combinées à cette fin.

Portes coupe-feu de type guillotine

Ce type de porte à guillotine à fonctionnement vertical est fabriqué de la même manière que la porte coulissante à fonctionnement horizontal. Quant à leurs matériaux, ils disposent d’un système anti-casse approuvé de câbles en acier dans les guides latéraux qui ralentit la porte.

Matériaux pour portes coupe-feu : exigences et réglementations

Toutes les portes coupe-feu peuvent être plus ou moins résistantes au feu, mais elles doivent répondre à certaines exigences et caractéristiques. En d’autres termes, le choix des matériaux et des composants individuels doit être capable de fournir une performance maximale contre les flammes, les températures élevées et la propagation de la fumée. Si les portes coupe-feu peuvent être plus ou moins résistantes au feu, elles doivent toutes répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Capacité à résister au feu sur les surfaces exposées sans se propager aux espaces non exposés en cas de flammes ou de gaz.
  • Capacité à résister et à assimiler le feu sur la surface exposée sans se propager à la surface opposée par transfert de chaleur.
  • Un temps de résistance au feu : cette durée peut être de 30, 60, 90 et jusqu’à 120 minutes.
  • Une durée du dispositif de fermeture automatique : il s’agit de la capacité à maintenir sans défaut l’écart d’ouverture et de fermeture, la vitesse et la force.

Les portes coupe-feu doivent être conformes aux exigences de la réglementation actuelle sur les produits de construction (CPR). Ces règlements stipulent que tous les produits de construction doivent répondre aux exigences de base en matière de sécurité incendie, de résistance mécanique, de stabilité, de sécurité, de protection contre le bruit et d’efficacité énergétique, entre autres. Le règlement sur les portes coupe-feu s’applique au niveau national, puisqu’il s’agit d’une norme européenne harmonisée. Pour cela, les fabricants doivent veiller à ce que leurs produits portent le marquage CE qui déclare les caractéristiques de contrôle du feu et de la fumée.