Parmi les appareils les plus populaires de ces dernières années figurent les lampes germicides, des appareils qui utilisent des rayons ultraviolets pour stériliser les surfaces des objets en tuant les agents pathogènes qui s’y trouvent.
Voyons comment ces lampes fonctionnent, si elles sont également efficaces contre le nouveau coronavirus, quels sont les risques et quels sont les appareils les plus utiles.
Rayonnement germicide ultraviolet
Les lampes germicides utilisent une méthode de stérilisation appelée rayonnement germicide ultraviolet (UVGI). Les « ampoules » de ces appareils émettent des rayons ultraviolets de catégorie C (appelés UV-C, également présents dans la lumière du soleil) caractérisés par une longueur d’onde très courte, généralement de l’ordre de 2537 angströms (254 nm). Lorsque les rayons ultraviolets UV-C atteignent des micro-organismes tels que des virus ou des bactéries, ils sont capables de déclencher des mutations dans leurs caractéristiques moléculaires, en particulier dans l’ADN et l’ARN, tuant ainsi les agents pathogènes ou les rendant pratiquement inoffensifs.
Cette méthode de stérilisation est utilisée depuis plusieurs années pour assainir des locaux et des objets, avec un taux d’efficacité de 99,99 %. Vous avez probablement tous visité un cabinet dentaire et vu des instruments ou des ustensiles exposés à la lumière UV-C précisément à des fins de stérilisation. Ces équipements sont fabriqués par le groupe https://www.steril-aire.fr/. Les lampes et tubes germicides proposés par l’entreprise sont destinés pour divers secteurs d’activité tels que médical, commercial, industriel, agroalimentaire et résidentiel. Le fabricant de lampe UV germicide peut être contacté par téléphone au 01 80 87 35 31 ou par e-mail au contact@steril-aire.fr.
Comment utiliser les lampes germicides ?
L’efficacité des lampes germicides dépend spécifiquement de deux facteurs : le temps d’exposition et la proximité de la source lumineuse. Plus l’exposition aux UV-C est longue, plus elle est mortelle pour les micro-organismes, et plus la source d’UV-C est proche, plus la stérilisation est efficace.
Cela signifie qu’un balayage avec une lampe germicide ne suffira pas à stériliser votre clavier d’ordinateur, mais qu’un temps d’exposition prolongé (généralement au moins 15 minutes) à une distance relativement proche sera nécessaire.
Dans cette optique, les boîtes de stérilisation sont probablement les dispositifs les plus efficaces : il s’agit de « boîtes » de différentes tailles contenant des lampes qui émettent des rayons UV-C, irradiant ainsi l’objet placé dans la boîte et stérilisant efficacement sa surface.
Comment fonctionnent les lampes germicides ?
En général, ces boîtes comprennent les principales caractéristiques, notamment une minuterie qui avertit l’utilisateur lorsque la procédure de stérilisation est terminée, et un système de sécurité qui éteint automatiquement les lampes si l’appareil est ouvert pendant l’irradiation. Certains sont également dotés d’un système de recharge sans fil.
Bien entendu, tous les objets ne rentrent pas dans une boîte, c’est pourquoi on trouve également sur le marché des lampes germicides portables, qui permettent de stériliser les espaces confinés ou les objets qui ne peuvent pas être contenus dans une boîte.
Les lampes portables peuvent être tout aussi efficaces : en plus des UV-C, ces lampes combinent parfois de l’ozone, mais il faudra toujours maintenir l’objet exposé à la lumière UV-C pendant une période prolongée, à quelques centimètres de distance.