Comment préserver et remettre entièrement à neuf les meubles en bois ?

achat meuble patiné haut de gamme

Vos meubles sont ternes, vous ne les aimez plus et vous cherchez des idées de décoration pour votre maison afin de lui donner un tout nouveau look ? Explorons la technique du patinage, une méthode spéciale pour donner un effet « antique » aux surfaces en bois.

 Quelle est la technique de patinage ?

Il s’agit de l’utilisation de cire ou de vernis pour donner aux meubles en bois une finition vieillie. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le patinage permet de restaurer l’aspect original du meuble et de lui donner un aspect moderne et contemporain. Cette technique permet non seulement de restaurer l’apparence du sujet, mais aussi de masquer les imperfections et d’accentuer les zones à mettre en valeur. Si vous n’êtes pas trop fan de bricolage, l’achat de meuble patiné haut de gamme dans une boutique spécialisée est la solution idéale pour vous.

Trempage et décapage, deux techniques différentes

Le trempage et le marinage peuvent sembler similaires, mais il s’agit en fait de deux concepts différents. Comme l’explique un spécialiste dans le domaine, le décapage consiste à enlever la peinture des meubles pour révéler le bois lui-même et les anciennes couches de peinture. Cela peut donc lui donner un aspect plus ou moins frotté, selon les préférences personnelles. D’autre part, on tente de donner un aspect antique en ajoutant une couche de couleur, généralement sombre, pour imiter le passage du temps.

Première étape, préparer le bois

Si vous avez décidé d’utiliser la technique du patinage décoratif pour changer l’aspect d’un meuble ancien et laid, la première chose à faire est de préparer correctement la surface. Le bois doit être propre et exempt de vernis ou de surpeinture. Enlevez les anciennes couches avec une ponceuse électrique ou, si nécessaire, utilisez un décapant. Dans ce cas, il faut toujours suivre les instructions du fabricant. Le restaurateur utilise la cire comme meilleur procédé pour créer une patine sur les meubles en bois. La méthode est simple et peut commencer par une couche de vernis (comme la peinture à la craie) ou une teinture (qui est très transparente et montre bien le grain du bois). Le bois est ensuite poli avec une cire brun foncé. Appliquez la cire sur le bois peint, laissez-la sécher complètement, puis essuyez-la avec un chiffon propre.

La magie de la peinture

La peinture (ou même l’huile de peinture) peut également être utilisée pour donner au bois une finition brillante. Vous pouvez, par exemple, opter pour la peinture à la craie, qui est opaque et facile à appliquer. L’avantage est qu’il peut être nettoyé à l’eau et qu’il sèche rapidement. Deux couleurs contrastées sont nécessaires pour rendre l’effet plus visible. Le bronze est une couleur légèrement plus foncée appliquée à la surface des meubles pour leur donner un aspect vieilli, mais vous pouvez également utiliser d’autres couleurs pour créer un effet différent. Des couleurs comme le beige peuvent être utilisées pour créer des bronzes. L’expérimentation de matériaux comme la cire, la peinture, les teintures et les glaçures est également une bonne idée.