Le vol de matériaux et d’outils est devenu un phénomène fréquent. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour prévenir cet abus.
Comment éviter le vol de matériaux ou d’outils de travail sur un chantier de construction ?
Parfois, lorsque vous êtes sur un chantier de construction ou de rénovation, vous pouvez remarquer que des matériaux de travail ou des outils disparaissent soudainement. Pour que vous n’ayez pas à passer par cette épreuve, vous pouvez prendre en compte certaines mesures comme l’installation d’une alarme de chantier.
Installez une alarme de sécurité
Il est important de garder la zone sous surveillance avec un système d’alarme de chantier. Cela vous permettra de sécuriser l’endroit et de réduire les risques de cambriolage.
Délimitez la zone avec des clôtures
Utilisez des clôtures pour protéger la zone de travail et les matériaux que vous utilisez. Il est préférable d’avoir des systèmes de sécurité qui vous permettent de contrôler la zone de travail.
Assurez-vous que la zone est bien éclairée
Une zone bien éclairée peut dissuader les voleurs. Il existe actuellement des spots LED destinés pour les chantiers.
Faites l’inventaire des matériaux et des outils
La tenue d’un registre des matériaux et des outils sur le site peut vous aider à garder une trace plus précise de ce qui est perdu.
Autres conseils pour éviter le vol de matériaux et d’outils
Ne les laissez pas dans la camionnette pendant la nuit
Vos matériaux de travail sont plus susceptibles d’être volés s’ils sont à la vue des voleurs. Laisser vos outils ou matériaux dans votre fourgon n’est donc pas une bonne idée. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas d’autres choix, ce que vous devriez faire, c’est installer un système d’alarme puissant qui vous alertera en cas de problème et pourra même dissuader les voleurs.
Gardez vos matériaux et outils dans un endroit sûr
Vos matériaux et outils doivent être stockés dans un endroit sûr afin que seules les personnes autorisées puissent y avoir accès. Utilisez un cadenas sur la porte ou installez une serrure avec un code sécurisé.
Utilisez un système de vidéosurveillance dans votre entreprise
Un excellent moyen de protéger vos outils de travail est d’installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise. De cette façon, vous pouvez savoir qui vole votre entreprise et vous pouvez même le signaler à la police.
Souscrire une assurance
Il existe toute une série d’assurances professionnelles. Souscrivez-en une qui garantisse la protection de vos outils et matériaux de travail en cas de vol. Si vous n’êtes pas sûr du type d’assurance que vous devriez choisir, vous pouvez choisir d’utiliser un comparateur d’assurances ou de solliciter les conseils d’un expert en la matière.
Quelle que soit l’ampleur de votre projet de construction, la sécurité doit être primordiale. Un chantier sûr vous permettra d’éviter les blessures et les vols et de limiter votre responsabilité pour les accidents qui pourraient survenir.