Une surtension est un véritable danger, et pas seulement pour les appareils électroménagers. Elle peut conduire à un incendie, dont les conséquences sont toujours tragiques. Comment protéger votre habitation contre les surtensions ? En utilisant des parasurtenseurs bien choisis.
La protection contre les surtensions : de quoi s’agit-t-il ?
La plupart des surtensions se produisent lors d’un orage, à la suite d’un coup de foudre. La foudre frappe un composant du réseau électrique et l’énorme puissance qu’elle transporte pénètre dans le système, provoquant des pics de tension. La variation soudaine de la tension cause des dommages permanents à tous les équipements connectés au réseau électrique à une courte distance de l’impact de la foudre. C’est pourquoi la protection contre les surtensions est un élément important de la protection d’un bâtiment contre la foudre.
Un système de protection contre la foudre bien conçu comprend :
- Un parafoudre ;
- Un collecteur de courant ;
- Mise à la terre ;
- Des paratonnerres ;
- Lignes de drainage ;
- Dispositifs de mise à la terre.
Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un magasin spécialisé pour trouver les composants nécessaires à la construction d’un système de protection contre la foudre. Vous pouvez les trouver en ligne. En revanche, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée telle que ATEC pour réaliser son installation. L’entreprise ATEC se trouve au 7, rue des Fresnaux 62123 HABARCQ, mais vous pouvez appeler le 03.21.21.70.72 pour se mettre en contact avec un expert à Arras.
Comment fonctionnent les parafoudres ?
Le limiteur de tension est connecté aux conducteurs de phase et au conducteur neutre. Lorsqu’une décharge se produit, un courant traverse l’appareil, dont l’intensité est déterminée par le type de limiteur, et l’énergie générée par la décharge est transférée à l’électrode de terre. Par conséquent, les appareils connectés au réseau ne « sentent » pas les variations soudaines de tension et ne sont pas susceptibles d’être endommagés.
Le choix du bon moyen est très important, car il détermine le niveau de protection offert par le système créé. Il existe quatre types de protecteurs, divisés en classes : A, B, C et D.
- Les protecteurs de classe A sont conçus pour protéger les installations à basse tension – dans les bâtiments agricoles et les petites maisons individuelles.
- Les protecteurs de type B sont installés pour des applications de 100 kV. Ils doivent être installés le plus près possible de l’endroit où le câblage pénètre dans le bâtiment. Ces dispositifs de protection sont conçus pour les bâtiments équipés de systèmes de protection contre la foudre et ceux où l’électricité est fournie par des lignes aériennes.
- Les protecteurs de classe C sont principalement installés dans les bâtiments particulièrement exposés à la foudre, c’est-à-dire les bâtiments de grande hauteur. Les filtres de type C n’ont pas de protection interne contre le courant de court-circuit et nécessitent donc l’installation d’un fusible supplémentaire.
- Les protecteurs de classe D sont utilisés pour protéger les équipements très sensibles aux variations soudaines de tension, par exemple les systèmes d’alarme ou les portes d’entrée.
Les parasurtenseurs sont des dispositifs de petite taille et peu coûteux dont l’installation ne nécessite pas de connaissances spécialisées. En suivant les instructions du fabricant et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez les installer vous-même. Néanmoins, l’intervention d’un électricien lors de son installation est recommandée pour éviter les mauvaises surprises. Ce type de protection vous évitera les dépenses considérables liées au remplacement des appareils électroménagers brûlés dans votre maison.