Comment rénover un parquet à Lyon ?

Rénover un parquet à Lyon

En France, les parquets sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la construction et de la rénovation. Ces types de revêtements sont élégants et faciles à entretenir. C’est pourquoi ils occupent une place importante dans le revêtement des sols intérieurs de maison. De plus, les parquets apportent de la couleur et du style. Par ailleurs, les imperfections, les rayures, les bosses et les tâches qui apparaissent avec le temps peuvent affecter les parquets. Dans ce cas, il est recommandé de les rénover pour conserver l’aspect esthétique. Vous souhaitez redonner un éclat à votre parquet ? Les lignes qui suivent vous donnent quelques étapes pour rénover un parquet à Lyon.

Éliminer des salissures

La rénovation d’un parquet est un processus qui regroupe plusieurs étapes. L’une des premières étapes consiste à procéder à l’élimination des salissures. En effet, le parquet est un revêtement en bois absorbant qui laisse apparaître des tâches. Cela fait souvent perdre la beauté du parquet. L’un des meilleurs moyens pour enlever la saleté accumulée et redonner l’aspect brut à votre parquet est de se tourner vers des professionnels de la rénovation de parquet à Lyon. Ces professionnels sont formés et expérimentés pour effectuer de tels travaux. De plus, ils maîtrisent les techniques d’utilisation des produits destinés pour enlever le vieux vernis, la cire, la colle, la poussière, etc. Ils sont également capables de travailler dans les règles de l’art. Ces professionnels travaillent à l’aide d’outils performants. Ces outils peuvent servir à éliminer les salissures sur tous les types de parquets. Nous pouvons citer par exemple les parquets :

  • massifs ;
  • contrecollés ;
  • stratifiés.

Réparer et poncer le parquet

Les parquets laissent entrevoir au fil du temps des rayures causées par le raclement des chaises ou par les effets des lames cassées. Pour les réparer dans ces genres de situation, vous pouvez utiliser une pâte à bois teinté, ensuite reboucher les rayures et les trous.

Par ailleurs, il est nécessaire de poncer le parquet afin de s’assurer que le sol est bien enduit. Cela fait partie de la procédure de rénovation des parquets, mais il ne suffit pas d’avoir le matériau à poncer pour offrir une meilleure finition à votre parquet. Vous devez contacter un spécialiste du domaine qui aura pour mission de rendre la surface plane et lisse. Il se chargera de supprimer les défauts et les fissures à l’aide d’une ponceuse électrique.

Réaliser les finitions

La finition est la dernière étape de la rénovation d’un parquet. Pour réaliser cette étape, le spécialiste se chargera de réaliser la vitrification. Elle consiste à appliquer un film imperméable et invisible sur le revêtement. Ce film appelé vitrificateur est similaire au vernis et rend le parquet très résistant aux dommages et aux impacts quotidiens. Dans la pratique, le professionnel chargé de la rénovation de votre parquet sera muni d’un rouleau ou d’un pinceau pour l’application du vitrificateur dans le sens des lames de votre plancher.

En définitive, si vous souhaitez que vos planchers brillent à nouveau, vous pouvez faire appel à un professionnel de la rénovation de parquet à Lyon. Grâce à son savoir-faire, votre parquet retrouvera son charme d’origine.