Confier ses travaux à un façadier à Marseille

façadier à Marseille

Aujourd’hui, les chantiers de rénovation sont de plus en plus nombreux dans les grandes agglomérations. Ces travaux sont entrepris généralement pour que les logements suivent les normes en matière d’isolation thermique et acoustique. C’est le cas de 3,1 millions de maisons individuelles qui ont subi ce genre de rénovation en 2019. Mais il ne faut pas oublier que ce genre de travaux a aussi des visées esthétiques. Ce qui explique la nécessité de faire appel à des professionnels comme les façadiers.

Les qualités requises d’un façadier

Le façadier est un professionnel qui réalise la finition des murs extérieurs ou intérieurs. Dans ce cadre, il est appelé à décorer les supports. En même temps, il va utiliser diverses techniques afin d’imperméabiliser et de protéger les murs. Il est peut-être tentant de réaliser soi-même un ravalement de façade, mais il est certain que vous n’allez jamais rivaliser avec le professionnalisme et le savoir-faire d’un façadier à Marseille. En effet, ce dernier a suivi des formations spécifiques avant de pouvoir exercer ce métier. Ces formations sont d’ailleurs sanctionnées par un diplôme qui peut être un :

  • CAP Plâtrier-plaquiste, CAP Maçon ou CAP Peintre-applicateur de revêtements,
  • Bac pro Aménagement et finition du bâtiment,
  • BTS Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité.

De plus, le professionnel doit posséder un grand sens artistique. Ce qui lui permet de mettre en avant l’esthétisme de votre façade à travers ses réalisations. Ses missions consistent notamment à réaliser des travaux de ravalement, de peinture, de montage d’échafaudage et d’application de revêtements. D’autre part, le façadier à Marseille doit être capable d’harmoniser les couleurs. Afin de bien décorer les façades, il peut être appelé à utiliser une multitude de matériaux. Cela peut être des fausses pierres, du grain fin ou écrasé, une finition lisse, etc. Il existe aussi les cailloux de marbre mélangés à la résine qui peuvent donner un meilleur effet sur une façade.

Un artiste touche à tout

Contrairement aux idées reçues, le façadier ne se contente pas uniquement de peindre la façade d’un logement. En vérité, il applique tous types d’enduits et de crépis sur les façades des immeubles et des maisons. Ce qui signifie qu’il peut intervenir aussi bien dans un chantier de construction que rénovation. Ainsi, il n’est pas rare de le voir réaliser le ravalement d’une façade. Et ce, tout en remettant en l’état les boiseries extérieures. Pour réaliser une finition parfaite, il doit parfois réparer les fissures par agrafage notamment. Ses compétences lui permettent également de restructurer les bétons.

D’autre part, le façadier peut être obligé de décaper la façade afin de lui redonner tout son éclat. Si nécessaire, il peut appliquer des traitements imperméabilisants ou anti-fongicides. De même, les particuliers et les collectivités font appel à ses services pour un traitement anti-graffitis. Au fil des années, votre façade risque de se ternir. Dans ce cas, le spécialiste peut réaliser un nettoyage à haute pression. Si cela n’est pas suffisant, il est capable de faire un décapage thermique ou chimique, en fonction de la situation. Enfin, il possède l’expertise nécessaire pour aérogommer, hydrogommer ou encore démousser une façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *