Conseils pour bien choisir sa sortie de caisson volet roulant

sortie de caisson volet roulant

Une sortie de caisson est un accessoire qui sert à manœuvrer le tablier pour ouvrir et fermer le volet roulant. A priori, elle est utilisée pour les volets manuels à treuil ou à mécanisme.  Mais elle peut aussi être intégrée dans un volet roulant électrique. Ainsi, quand il y a une coupure de courant, il sera toujours possible d’ouvrir le portail. On la connaît aussi sous plusieurs appellations, à savoir :

  • Sortie de coffre
  • Bloc guide
  • Passe caisson
  • Renvoie d’angle

Sortie de caisson volet roulant : définition et fonctionnement

Une sortie de caisson volet roulant est un élément important. Elle se compose de plusieurs autres pièces pour bien fonctionner : la tige, la platine et le cardan. Ce dernier peut s’abîmer au fur et à mesure. A un moment donné, il va falloir le remplacer. Son rôle consiste à transmettre le mouvement de la manivelle vers le treuil. Le concept consiste alors à ouvrir et fermer plus facilement le volet roulant. La platine est utile pour que la sortie de caisson et le coffre du volet roulant se fixent parfaitement entre eux. Quant à la tige, elle est surtout utile pour relier le treuil au cardan.

Les critères de choix d’une sortie de caisson volet roulant

Le choix d’une sortie de caisson volet roulant ne doit pas se faire au hasard. Il importe de bien vérifier qu’elle soit vraiment compatible avec la manivelle et le treuil du volet roulant. Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut bien examiner l’entrée côté manivelle. Il y a plusieurs formes d’entrée : hexagonal, carré ou rond. Il en est de même pour la sortie côté treuil. En outre, il est aussi indispensable d’évaluer le type de sortie et angle de la sortie de caisson. Et enfin, on doit se focaliser sur la marque ainsi que le prix de l’accessoire. En ce moment, il existe aussi les modèles comme le bloc guide, guide à rotule, sortie double et triple cardan.

Guide pour remplacer une sortie de caisson volet roulant Remplacer sa sortie de caisson doit se faire quand celle-ci ne fonctionne plus normalement. Mais parfois, cette démarche est aussi courante dans le cadre d’une rénovation. Changer la sortie de caisson de son volet roulant est une opération simple. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à appeler un professionnel en cas de doute. En tout cas, le remplacement se passe en plusieurs étapes. Pour commencer, il faut dévisser la platine et démonter la manivelle. Le treuil doit être sorti pour accéder à la tige à remplacer. La tige de remplacement doit être coupée en veillant à ce que la longueur soit la même que l’ancienne tige. Puis, on n’aura qu’à replacer la nouvelle tige dans la sortie de caisson volet roulant. Il faudra fixer solidement la platine et remonter la manivelle à sa place. A la fin du processus, il faut réaliser un essai et voir si la sortie de caisson fonctionne normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *