Avec l’arrivée de l’été, pouvoir se rafraîchir dans une piscine fait partie de ces loisirs inestimables pour combattre la chaleur et en profiter au maximum. Et si la piscine est destinée à notre usage et à notre plaisir privés, c’est encore mieux. Cependant, vous n’avez peut-être pas encore cette piscine magique dans votre propriété. Pour résoudre ce problème, et pour que vous disposiez des informations de base sur la construction d’une piscine pas à pas.
Combien de temps faut-il pour construire une piscine ?
La construction d’une piscine prend, en moyenne, de 8 à 12 semaines. Cela dépend surtout du constructeur de piscine à Reims que vous choisissez. C’est un processus qui se fait par étapes, ce qui facilite la planification de la construction. Ainsi, si vous souhaitez que la piscine soit opérationnelle à la fin du printemps ou au début de l’été, il est préférable de commencer l’installation et le projet en hiver.
Construire une piscine : conseils de professionnels
Pour obtenir la licence, il est nécessaire de présenter un projet de construction technique à la mairie locale afin d’obtenir l’autorisation municipale nécessaire pour les travaux. Tout dépend si les travaux sont mineurs (moins d’un mètre de profondeur) ou majeurs (plus d’un mètre de profondeur). Il faut présenter à la mairie l’avant-projet ou le projet de piscine, qui aura déjà été établi par le technicien que nous engageons, ainsi que le budget des travaux. La redevance correspondante à payer se situe entre 2 et 6 % du budget (environ 1 000 euros).
D’autres autorisations pour les travaux de construction, comme les échafaudages, la location d’espaces publics pour déposer des gravats ou stocker des matériaux de construction, doivent également être prises en compte. Étant donné que certaines municipalités exigent également un permis d’électricité séparé, et que cette procédure légale peut sembler lourde, un constructeur de piscine donne des conseils personnalisés sur la manière de résoudre toutes les formalités.
Quels types de piscines existe-t-il ?
Les plus courantes sont :
- Piscines hors-sol : le réservoir est construit hors-sol, notamment lorsqu’il n’est pas possible de l’enterrer.
- Piscines creusées : les traditionnelles. Le réservoir est creusé entièrement dans le sol.
- Piscines semi-enterrées : une partie de la piscine se trouve sous le niveau du sol et le reste est surélevé au-dessus du niveau du sol. Typique dans les zones en pente.
Selon le type d’eau utilisé, il existe des piscines d’eau douce, qui utilisent l’eau potable ou l’eau des puits, ou des piscines d’eau salée, c’est-à-dire avec un certain degré de salinité. D’autre part, outre les piscines traditionnelles, il existe aussi des piscines préfabriquées et des piscines projetées, qui sont en béton projeté (plus chères, mais plus durables).
Que choisir : une piscine creusée ou une piscine préfabriquée ?
Bien que les deux solutions conviennent, et que les piscines préfabriquées soient plus économiques, la construction d’une piscine creusée présente plus d’avantages à moyen et à long terme. À commencer par le fait qu’elles sont plus durables, grâce à la résistance du béton et des revêtements, et qu’elles peuvent être conçues sur mesure. En outre, ils sont plus esthétiques, car ils permettent des finitions très soignées et personnalisées. Enfin, une piscine creusée augmente la valeur de la maison, généralement plus que l’investissement initial et l’entretien ultérieur.