Critères pour choisir sa cheminée à Caen

cheminée

Il est vrai qu’une cheminée permet de bien chauffer une maison. De plus, elle possède des qualités esthétiques qui apportent de la valeur à l’habitat. Sans oublier qu’il existe actuellement sur le marché une large gamme de cheminées. De ce fait, chacun peut facilement trouver celle qui lui convient.

Quels critères pour choisir votre cheminée ?

Face à la profusion de l’offre, on est parfois perdus, surtout si on n’y connaît rien en matière de cheminée. C’est pourquoi il est utile de connaître quelques critères qui facilitent cette sélection. En premier lieu, il est important de découvrir les principaux types de cheminées qui existent. Ainsi, on a le choix entre le foyer à bois et l’insert. Comme son nom l’indique, le premier possède une hotte qui couvre le foyer ouvert de la cheminée à Caen. C’est ce que les spécialistes appellent « avaloir ». Ce dernier a pour mission de diriger les fumées vers le conduit. C’est pourquoi on peut trouver une cheminée avec foyer à bois ouvert ou fermé. L’insert est, quant à lui, un appareil de chauffage à bois et possédant un dessus plat. Il est donc destiné à être installé sur une cheminée à foyer ouvert qui existe déjà !

Ensuite, vous devez vous demander quelles sont les pièces à chauffer dans votre logement. Car il faut reconnaître que toutes les pièces de votre maison ne peuvent être chauffées avec une cheminée à foyer. Ce qui implique que vous devez ajouter un vrai dispositif de chauffage. Par ailleurs, on peut trouver différents styles de cheminées. Par exemple, il y a la cheminée en îlot. Elle associe modernité et esthétisme avec sa forme épurée et ses côtés vitrés. Il est aussi possible d’opter pour la cheminée adossée. Comme son nom l’indique, elle s’installe contre un mur et elle peut être de style contemporain ou classique. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi adopter la cheminée suspendue. Elle se place au milieu d’une pièce, mais sans aucune emprise au sol. Enfin, la cheminée d’angle et la cheminée de coin comptent aussi de nombreux adeptes.

Confier l’installation à un professionnel

Il existe aussi d’autres critères pour sélectionner votre cheminée à Caen. On parle notamment de la puissance de chauffe qui est exprimée en Watts ou en Kilowatts. Elle varie généralement entre 8 et 18 Kw pour un foyer à bois. Vous devez aussi regarder de près le rendement du dispositif. Éxprimé en %, il s’agit du rapport entre la quantité d’énergie restituée et celle consommée. Plus il est élevé, plus votre cheminée est économique. Enfin, vous avez l’autonomie. Elle définit la durée de combustion du bois pour maintenir la chaleur sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter. Dans le cas d’un foyer ouvert, elle est de 2 à 3 heures. Contre 10 à 12 heures pour un foyer fermé. Bien entendu, il est indispensable de confier l’installation de votre cheminée à un professionnel comme Flam Design. Ainsi, ce dernier pourra facilement vous conseiller sur le modèle de cheminée qui répond à vos besoins.

D’autant plus que l’entreprise possède 10 ans d’expérience dans le chauffage au bois. Et elle offre une garantie certifiée Qualibois. D’ailleurs, elle travaille avec les plus grandes marques comme Nobis, Hunterstoves, Spartherm, Klover, Stove Italy, Heta, etc. Vous pouvez donc faire appel à elle dans le cadre d’une rénovation. Pour trouver une entreprise de rénovation, il est conseillé de se connecter sur inforenovation.com. Ce site présente les coordonnées des entreprises de rénovation dans les plus grandes villes de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *