La chaleur peut être insupportable en été, et un système de climatisation de bonne qualité est le meilleur moyen de rester à l’aise lorsque la température devient étouffante. Une chose qui déroute beaucoup d’acheteurs potentiels est la taille du climatiseur dont ils auront besoin. Ce guide vous apportera quelques éclaircissements et passera en revue tous les détails pour vous donner une idée plus précise de ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre maison.
Introduction aux tailles de climatiseurs
La première étape pour trouver la bonne taille de climatiseur est de comprendre son unité de mesure. En France, la puissance des climatiseurs est mesurée en BTU.
Comprendre les BTU
BTU est l’abréviation de British Thermal Unit (unité thermique britannique). Il s’agit de l’unité principale utilisée pour calculer le rendement énergétique des climatiseurs réversibles. A savoir : 1 BTU = 1055 joules = 252 calories. Pour calculer le rendement énergétique (BTU), calculez le volume de la pièce (surface m² x hauteur du plafond) en m3, multipliez-le par 100 et ajoutez 1000 pour chaque paroi vitrée.
Pour le calculer, divisez la capacité totale (BTU) par 3 415. Les résultats du calcul sont convertis en kW/h (kilowatts par heure), l’unité de mesure utilisée sur les étiquettes énergétiques des climatisations mobiles et fixes en France. Si vous avez un souci dans votre choix, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un installateur climatisation Seine et Marne.
Quelle est la capacité de climatisation par mètre carré ?
Voici quelques chiffres qui vous permettront de choisir la puissance adaptée pour votre clim :
- 0-25 m² : 6 000-9 000 BTU ou 1 757 Watt
- 25-50 m² : entre 12 000 et 18 000 BTU ou 3 514 à 5 270 Watt
- 50-70 m² : 24 000 BTU ou 7 027 Watt
- 70 m² et plus : 30 000 BTU ou 8 784 Watt et plus
Pourquoi est-il important de choisir la bonne taille ?
La réponse courte est l’efficacité. Bien que l’on puisse penser que plus grand est forcément meilleur, ce n’est pas le cas avec les climatiseurs modernes. Au contraire, les climatiseurs fonctionnent de manière optimale lorsqu’ils sont dimensionnés en fonction des conditions. En fait, une unité plus grande peut finir par vous coûter plus cher en factures d’énergie et devenir une facture inutile pour votre ménage.
Si votre climatiseur est trop petit, le risque est que, pour essayer de fournir la température que vous souhaitez, il fonctionne en surrégime constant en essayant de s’adapter à l’espace important. Ainsi, même s’il est capable de maintenir votre maison à une température proche de celle que vous souhaitez, il ne fonctionnera pas de la manière la plus idéale. Ce fonctionnement constant à un niveau élevé signifie qu’il ne fonctionne pas efficacement, ce qui vous coûtera probablement beaucoup plus cher en électricité.
Quels sont les facteurs qui influent sur la taille du climatiseur ?
La climatisation est beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît à première vue. La taille de votre maison est importante pour déterminer vos besoins en climatisation, tout comme le nombre de pièces ou de zones que vous souhaitez pouvoir climatiser à tout moment. En outre, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent avoir une influence surprenante sur la taille du climatiseur qui conviendra le mieux à votre maison :
- Le degré d’isolation
- Le climat
- Le type et la quantité d’éclairage dont vous disposez
- Le type et la quantité de conduits dont vous disposez
- Le nombre de fenêtres et leur efficacité
- La quantité de transfert de chaleur entre les murs
- Le nombre de puits de lumière
- Le nombre de personnes vivant dans votre maison
- Le type de fondation sur lequel votre maison est construite
Comme vous pouvez le constater, c’est assez compliqué ! Nous vous recommandons toujours de demander l’avis d’un professionnel, car c’est le meilleur moyen d’obtenir une unité correctement dimensionnée en fonction de votre maison et de votre mode de vie.