Que vous soyez un nouvel architecte d’intérieur qui commence tout juste à se constituer une clientèle ou un décorateur amateur, la première étape de tout projet est de créer une proposition détaillée afin d’aller de l’avant. Ce plan vous permettra de faire correspondre les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre aux possibilités budgétaires de vos clients, ainsi que de créer un produit final qui sera un plaisir à vivre, à montrer et à apprécier pour les années à venir.
Étape préparative du personnel chargé du projet
Pour une décoratrice d’intérieur à Marseille ou ailleurs, il est strictement recommandé de voir les étapes d’un projet de pièce en pièce sans avoir oublié le moindre détail de A à Z. Prenez des photos en couleur de la ou des pièces dans leur état actuel. Photographiez-les sous plusieurs angles, y compris les plafonds et les sols, et à différents moments de la journée pour évaluer les effets de la lumière naturelle. Prenez les mesures exactes de l’espace auquel vous appliquerez le design, et dessinez la forme de la pièce. Vous aurez besoin de ces chiffres pour calculer la quantité de peinture, de papier peint, de revêtement de sol, de boiseries et de fenêtres.
Ce qu’il faut voir avec les clients
- Discutez avec votre client du type de style qu’il souhaite obtenir. Voici quelques questions pertinentes à poser : à quoi servira principalement la pièce, quel sera le flux de circulation, quels sont leurs couleurs, textures et styles préférés. Elles permettront de déterminer quels meubles et accessoires seront incorporés ou éliminés, et si des modifications structurelles supplémentaires sont nécessaires.
- Déterminez à l’avance, avec le client, quel sera le budget de ce projet. Les personnes qui ne connaissent pas les coûts associés à la décoration d’intérieur ont souvent des attentes irréalistes quant au coût de leurs rêves. C’est pourquoi il peut être pratique de décomposer un projet en étapes progressives, de manière à l’étaler dans le temps. La proposition doit prendre en compte tous ces éléments et fournir au client un point de référence pour les économies réalisées sur chacun d’entre eux.
Devis avec l’estimation du délai de construction
- Déterminez un délai raisonnable d’exécution. Cela peut aller d’une semaine à plusieurs mois, en fonction de la complexité de la tâche. Si le projet doit être accéléré, cela devra être ajouté aux coûts de facturation.
- Comparez les prix des matériaux et des fournitures, et vérifiez leur disponibilité pour le projet que vous entreprenez. Indiquez précisément dans votre proposition les tâches dont vous serez responsable. Certains clients veulent simplement des conseils sur ce qu’ils doivent acheter pour pouvoir le faire eux-mêmes. D’autres veulent que vous fassiez tout le travail de préparation, d’installation et de supervision.
- Joignez à votre proposition des croquis de ce à quoi ressemblera l’espace. Fixez un prix qui tient compte non seulement du coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Il faut aussi prendre en compte vos compétences en tant que concepteur, du temps et de l’énergie que vous allez investir, et du niveau de confort que vous ressentez avec le client.