L’entretien de la toiture est essentiel pour prolonger sa durée de vie. Enlever et nettoyer la mousse de votre toit permet d’éviter l’accumulation de mousse, qui peut affecter la capacité de votre toit à résister à la pluie, à la neige et à la lumière du soleil. Ce guide aborde les étapes de l’entretien de la toiture.
Comment enlever et nettoyer la mousse de mon toit ?
Pour assurer l’entretien de votre toit, vous avez deux possibilités : faire appel à un professionnel comme Chris Toiture pour enlever la mousse de votre toit ou la nettoyer vous-même.
Contacter un professionnel est plus pratique et vous évite de faire des travaux en hauteur risqués. Avec les services de nettoyage toiture Lyon proposés par Chris Toiture, le démoussage sera régulier et l’entretien sera de haute qualité pour protéger au mieux votre toiture. Vous éviterez également les dommages supplémentaires, mais surtout, vous faites des économies. Sachez que Chris Toiture collabore uniquement avec des techniciens formés, qualifiés et expérimentés qui peuvent nettoyer votre toiture sans dégrader les ardoises et les tuiles.
Vous avez décidé de nettoyer votre toit vous-même ? Assurez-vous de bien connaître les produits que vous utilisez. Assurez-vous notamment que le produit ne contient pas d’ingrédients agressifs et corrosifs qui pourraient endommager vos bardeaux. Protégez votre santé et celle de vos proches en évitant les produits qui contiennent des substances nocives.
Il vous est possible d’opter pour l’une des méthodes suivantes :
- Pour enlever la mousse, il suffit de nettoyer le toit avec une brosse dure. Pour mener à bien cette tâche, nous vous recommandons de rincer le toit afin d’éliminer tous les résidus.
- L’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour enlever la mousse de toit est également une méthode très efficace. Attention toutefois à ne pas endommager les bardeaux.
Quels sont les produits qui peuvent protéger votre toit ?
Selon les experts, le nettoyage des toits est plus efficace si vous prenez des précautions pour protéger votre toit et empêcher la mousse de se redéposer. Cela peut se faire de la manière suivante :
- Utiliser un agent anti-mousse pour limiter la formation de la couche naturelle de mousse sur votre toit. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver des produits respectueux de l’environnement.
- Une autre solution consiste à appliquer un traitement d’imperméabilisation. Selon le type de toiture, il empêche la pénétration de l’humidité et de l’eau, à l’origine du développement de la mousse.
- Le fil de cuivre est la troisième méthode la plus courante pour protéger une toiture. Cette méthode consiste à poser un fil de cuivre à la hauteur du toit. Exposé aux gouttes de pluie, le fil de cuivre s’oxyde et empêche la formation de mousse pendant environ cinq ans.