Entretien d’une pompe à chaleur : comment ça marche ?

pompe à chaleur

En 2020, plus d’1 million de pompes à chaleur ont été installées dans les foyers français. La plupart des ménages ont choisi la PAC air/air : 812 400 appareils. Celle-ci est surtout très utilisée dans les maisons individuelles. Si la pompe à chaleur est autant appréciée, c’est qu’elle permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques d’un ménage.

En savoir plus sur la pompe à chaleur…

Pour chauffer efficacement la maison sans augmenter la facture électrique, il faut opter pour la pompe à chaleur. C’est un appareil de chauffage performant et écologique. D’ailleurs, son utilisation vous permet de bénéficier des aides financières proposées par l’Etat. Vous pouvez profiter de la prime énergie, mais aussi de l’éco-prêt à taux zéro ou PTZ. En outre, ce dispositif peut également approvisionner le logement en eau chaude. Vous allez effectuer des économies importantes en énergie dans la mesure où le PAC n’exige pas l’usage de courant électrique pour fonctionner. Elle puise la chaleur à partir de :

  • L’air
  • L’eau
  • Le sol

Pour diffuser la chaleur dans toute la maison, la PAC utilise une pompe installée en extérieur, des ventilateurs et des capteurs. En ce moment, vous pouvez mettre la main sur une pompe à chaleur à Grenoble ayant une fonctionnalité réversible. A vrai dire, l’appareil peut parfaitement  être une source de chaleur, mais il peut également rafraîchir l’air intérieur. 

Guide pour bien installer le dispositif

L’installation d’une pompe à chaleur est loin d’être un jeu d’enfant. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel. Il maîtrise parfaitement les normes et les règlements à respecter lors de la pose d’une PAC. Pour raccorder l’appareil avec le réseau d’eau,  l’installateur professionnel doit collaborer avec un plombier. Il faut savoir qu’une mauvaise installation risque de compromettre le bon fonctionnement du dispositif. Avant d’installer la PAC, des travaux de forages sont exigés. Le professionnel connaît toutes les étapes à suivre pour que les exigences en matière de sécurité soient respectées.

A qui confier l’entretien d’une PAC ? 

Pour éviter le dysfonctionnement d’une PAC, elle doit être entretenue régulièrement. L’entretien d’une pompe à chaleur à Grenoble assure la durabilité de l’appareil. En mode chauffage, la pression du module hydraulique doit être surveillée de près. Celle-ci permet en effet d’équilibrer le réseau de la PAC ainsi que le circuit de chauffage. Il faut aussi faire attention au fluide caloporteur. Il doit être remplacé au minimum tous les 5 ans. Si vous utilisez une PAC aérothermique, veillez à dépoussiérer fréquemment les bouches d’insufflation intérieures. La borne extérieure doit également être nettoyée de manière régulière.

Il convient de savoir qu’un entretien complet de votre PAC doit se faire une fois par an. Il est donc important de collaborer avec un professionnel et de signer un contrat d’entretien. Celui-ci pourra alors intervenir tous les ans et éviter ainsi les oublis qui pourront entraîner des amendes et pénalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *