Est-ce intéressant de mettre une pompe à chaleur ?

installation pompe à chaleur toulouse

Connaissez-vous déjà le chauffage aérothermique ? Il s’agit d’un type de chauffage qui utilise un élément aussi simple que l’air pour produire de la chaleur, et ce de manière propre et efficace. C’est pourquoi les pompes à chaleur dotées de cette technologie sont en train de devenir une véritable alternative aux systèmes de chauffage conventionnels. Et savez-vous ce qu’il y a de mieux ? Il présente une série d’avantages indiscutables pour les utilisateurs qui décident de l’adopter. Nous allons vous parler d’eux…

Les 5 grands avantages du chauffage aérothermique

Ce sont les avantages que les utilisateurs trouvent à passer au chauffage aérothermique :

  • Il utilise une énergie renouvelable, l’air, qui ne pollue pas. Seule une petite quantité d’électricité est utilisée pour faire fonctionner l’équipement, comme pour la climatisation, qui est installée à l’extérieur.
  • Il consomme moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage et est très efficace. Il a le prix par kilowatt/heure le plus bas des systèmes de combustion classiques (gaz naturel ou propane, diesel, charbon ou pellets). On estime que les économies peuvent atteindre 70 %. En termes d’argent, l’aérothermie utilise un tiers de l’énergie d’une chaudière à mazout.
  • Les conduits de l’ancien système de chauffage par le sol peuvent être utilisés (même dans certains cas le circuit traditionnel de radiateurs, bien que les experts conseillent l’utilisation de radiateurs à basse température, surtout dans les régions plus froides).
  • La pompe aérothermique est utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) avec un complément à l’installation.
  • Il peut également refroidir la maison, en remplacement de la climatisation, en utilisant les mêmes conduits de chauffage.

Pouvez-vous imaginer combiner tous ces avantages — économies, écologie et simplicité d’installation — pour générer un confort thermique dans votre maison ? Eh bien, c’est réel. Dans ce billet, nous allons vous expliquer comment fonctionne le chauffage aérothermique, et aussi dans quels cas il est intéressant d’envisager l’installation de pompe à chaleur à Toulouse ou dans une autre localité.

Comment fonctionne le chauffage aérothermique ?

Le chauffage aérothermique est une technologie de climatisation relativement nouvelle qui utilise un élément naturellement abondant (et gratuit), l’air, pour produire de l’énergie. Les systèmes aérothermiques captent l’air de l’extérieur de la maison et le ramènent à l’intérieur sous forme de chaleur ou de froid. L’air entre dans un circuit équipé d’un fluide frigorigène, qui utilise différents dispositifs (un compresseur, un détendeur, un évaporateur et un condenseur) pour réguler la pression et la température, et changer d’état (vapeur ou liquide) pour travailler dans deux directions : expulser le froid et collecter la chaleur (en hiver) ou vice versa (en été).

Quand vaut-il la peine d’utiliser des radiateurs soufflants ?

L’installation d’un système de chauffage aérothermique peut avoir un coût initial élevé, mais l’investissement est rapidement amorti (sur une période de 5 à 12 ans) grâce aux économies d’énergie générées. Le prix de l’installation et de l’équipement est très variable (entre 10 000 et 25 000 euros), en fonction de la maison. Le facteur déterminant est la taille de la maison, car la pompe à chaleur nécessite une puissance différente selon la taille de la maison (et le coût de la pompe représente 70 % du total). En général, on peut dire que le chauffage aérothermique n’est pas rentable dans les maisons de moins de 90 m2, en raison du prix élevé de la pompe par rapport aux économies qu’elle peut générer dans le temps.