Avec l’arrivée du printemps et du beau temps, nous cessons d’allumer le chauffage et la cheminée jusqu’à la prochaine saison. C’est donc le meilleur moment pour procéder à un nettoyage complet des systèmes de chauffage. Avez-vous une cheminée dans votre maison ou dans celle de votre village ? Ce billet vous intéresse, car nous allons vous expliquer comment ramoner la cheminée avant de ne plus l’allumer jusqu’à l’hiver prochain.
Ramonage de cheminée
Pour qu’elle fonctionne correctement et soit toujours en bon état, il est nécessaire de nettoyer la cheminée. Ce nettoyage complet est effectué une fois par an, à la fin de la saison. Il est essentiel de ne pas laisser le conduit de fumée non nettoyé (d’une année sur l’autre). Le nettoyage de la cheminée a pour but d’éliminer du conduit et des parois toute la suie accumulée pendant l’utilisation. En plus de ce nettoyage complet, comme vous utiliserez probablement la cheminée tous les jours pendant l’hiver, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage d’entretien hebdomadaire. Si vous enlevez la suie chaque semaine, vous éviterez l’apparition de créosote, une substance hautement combustible qui peut également nuire au bon fonctionnement du foyer. Lorsqu’il s’agit d’éliminer la suie de la cheminée, vous avez le choix entre deux méthodes : le nettoyage mécanique et le nettoyage chimique. Les deux sont expliqués ci-dessous. Il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine, à l’instar de Flam service de ramonage à Nice.
Nettoyage mécanique
Dans cette méthode de nettoyage, la suie est retirée des cheminées à l’aide de brosses appelées hérissons. Ces brosses ont un guide semi-flexible qui couvre toute la longueur de la cheminée. Il existe également des brosses électriques, qui sont plus couramment utilisées par les professionnels. En plus de ces brosses spéciales, pour le ramonage mécanique de la cheminée, vous aurez besoin de : poubelles, chiffons de nettoyage, sacs poubelle et plastique ou papier journal pour recouvrir le sol.
Si vous ne voulez pas que vos vêtements soient trop sales, nous vous recommandons d’utiliser des gants en caoutchouc et un tablier. Et pour éviter que la suie n’atteigne vos yeux, portez des lunettes de protection. Vous pouvez également porter un masque pendant le nettoyage si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens. Avec le masque, vous éviterez d’inhaler les cendres.
Nettoyage chimique
Dans le nettoyage chimique, des produits tels que les sacs de ramonage et les bûches de ramonage sont utilisés pour ramoner les cheminées afin d’éliminer la créosote. Ces produits spéciaux provoquent une réaction chimique qui dissout les résidus solides tels que la créosote. Cette méthode de nettoyage chimique est parfaite pour un entretien régulier pendant l’utilisation saisonnière de la cheminée. Selon l’utilisation de la cheminée, vous utiliserez des quantités différentes de ces produits de ramonage :
- Utilisation fréquente: si vous allumez votre cheminée 4 jours ou plus par semaine, utilisez trois sacs pour le nettoyage hebdomadaire et une bûche de ramonage 3 à 5 fois par an.
- Utilisation occasionnelle: utilisez un sac par semaine pour le nettoyage d’entretien. Une fois par an, à la fin de la saison froide, utilisez une bûche pour un nettoyage complet.