Un équipement de réfrigération approprié est nécessaire pour éviter les pertes de nourriture dues à des dommages bactériens, et pour atteindre l’objectif de stockage des aliments dans des conditions optimales. En même temps, il est important de pouvoir contrôler la température requise pour chaque produit dans des conditions optimales.
Humidité relative dans le stockage des aliments
Les systèmes de réfrigération dans l’industrie alimentaire sont nécessaires dès le stade de la production, car ils permettent de prolonger la durée de conservation des aliments. La nécessité de maintenir une chaîne du froid s’étend également aux étapes de transformation et de stockage, mais dépend de la nature du produit. Dans tous les cas, le recours au savoir-faire d’un spécialiste de l’installation frigorifique s’impose. Situé au 127 Rue Pierre Auguste Roiret, 69290 Craponne, POYARD FROID ET CLIMATISATION peut être votre meilleur allié pour se faire. En effet, l’expert réalise tous les agencements de froid commercial et industriel. De l’étude et la conception individualisée à l’entretien et SAV, il met tout en œuvre. Sans compter ses compétences en matière de climatisation et de pompes à chaleur.
L’humidité relative dans le stockage des aliments est un autre aspect à prendre en compte dans ce domaine, car elle a un impact significatif sur le stockage à froid. Ce concept s’entend comme le rapport entre la pression partielle de la vapeur d’eau à une température donnée et sa pression de saturation. En ce sens, une humidité relative élevée est particulièrement importante lorsque les produits alimentaires sont stockés à des températures élevées, car une humidité relative élevée augmente le risque d’épidémies microbiologiques. La pression de vapeur plus faible réduit également l’évaporation de l’eau et les pertes de poids associées.
Qu’est-ce qu’un système de réfrigération industrielle ?
Les systèmes de réfrigération dans l’industrie alimentaire sont des dispositifs basés sur des principes thermodynamiques, et conçus pour libérer de la chaleur non récupérable dans l’environnement. Ils se distinguent par leur conception ou leur principe de fonctionnement de base, qui repose sur l’eau, l’air ou une combinaison des deux. L’impact environnemental de ces dispositifs dépend de leur configuration, mais il convient de noter que leur objectif est toujours d’accroître l’efficacité énergétique globale, et de réduire les émissions dans l’eau.
Aspects environnementaux des systèmes de réfrigération
Les systèmes de réfrigération dans l’industrie alimentaire font partie d’une gamme conçue pour protéger l’environnement, et répondre aux normes de sécurité les plus élevées utilisées pour la réfrigération et le stockage, entre autres applications de stockage et de production. Les équipements de haute qualité disponibles pour gérer la chaîne du froid garantissent que tous les produits alimentaires sont conservés dans des conditions optimales pour le stockage et la vente. Cette caractéristique réduit la production de déchets contaminés, ce qui constitue un pas en avant en termes de durabilité et de respect de l’environnement. Le CO2 est également un réfrigérant naturel, il est actuellement largement utilisé dans ces processus, et est considéré comme un réfrigérant prometteur pour l’avenir.
Fonctionnement des systèmes de réfrigération
Les systèmes de réfrigération en général, et pas seulement dans l’industrie alimentaire, fonctionnent par évaporation du réfrigérant en circulation, qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. Cela le refroidit et lui permet de remplir sa fonction. L’effet est similaire à la sensation de froid que procure une goutte d’alcool sur la peau lorsqu’elle s’évapore. Pour qu’un système de réfrigération fonctionne, le gaz doit être ramené à l’état liquide par un compresseur. Si le compresseur fonctionne correctement, le gaz doit être chaud et sous haute pression. L’étape suivante consiste à le refroidir à l’aide d’un condenseur pour le ramener à l’état liquide, et relancer le processus.