Le terrassement : pierre angulaire du processus de construction

terrassement 95

Vous vous demandez peut-être comment sont construites les fondations des grandes infrastructures. La possibilité de réaliser vos plans d’architecture et de conception comme vous le souhaitez dépend du fait que le sol soit prêt à supporter le bâtiment. L’étude du sol, ou la qualité du sol, et les travaux de terrassement sont deux facteurs clés.

Quels sont les travaux de terrassement ?

On entend par là tout type d’action qui doit être réalisée au préalable sur le terrain pour permettre de commencer les fondations de la construction sans rencontrer de problèmes insurmontables par la suite. Pour réaliser des travaux de terrassement dans le 95, il existe des étapes de travail ou de façonnage.

Phase de préparation.

La première étape consiste à s’assurer que les équipements lourds appropriés et les opérateurs formés pour les manipuler sont disponibles. De cette façon, cette phase, appelée travail de mise en place, peut être réalisée. La seconde est une étude basée sur la calfologie topographique et géologique pour déterminer la qualité du sol à déplacer.

Au moins deux sondages mécaniques doivent être effectués pour vérifier l’aptitude du sol. En effet, ces sondages permettent de prendre des décisions concernant la conception et les fondations de la structure.

En quoi consiste la phase de nettoyage et de balayage ?

Ces deux phases visent à préparer le terrain pour l’excavation en dégageant tous les types d’obstacles tels que les plantes, les buissons, les arbustes et les débris. Tous les obstacles, tels que les souches et les racines d’un diamètre de 10 cm ou plus, sont prévus à l’avance dans le plan d’opération.

Ces actions sont prévues dans le plan opérationnel. L’excavation est effectuée sous le niveau du nivellement afin de retirer tous les objets indésirables du sol. Enfin, le matériau est transporté vers la décharge de manière planifiée, conformément aux directives relatives à l’incinération.

Quelles sont les premières actions en matière de terrassement ?

Excavation et vidange

L’excavation est effectuée à l’air libre par une machine ou par la main d’œuvre pour creuser jusqu’à la hauteur requise pour les fondations. Contrairement à la croyance populaire, les trous ne sont pas toujours creusés, mais sont divisés en différents types de « vidage », « coulage » et « remblayage », où différentes fonctions sont réalisées.

Nettoyage

Cette action élimine tous les types de sol au-dessus du niveau de la surface de départ. Toute terre qui interrompt et déforme le sol.

Remblayage

La dernière partie de cette phase est le remblayage, qui, contrairement au coulage, est effectué lorsqu’il est nécessaire de commencer les fondations avant le niveau du sol. Cela signifie qu’il est essentiel de relever le niveau du sol, et donc de le niveler autant que nécessaire.

Excavation dans différents terrains

Des terrains différents nécessitent des méthodes d’excavation différentes. Par exemple, les terrains sablonneux et rocheux sont évidemment différents, et il faut donc appliquer des procédures différentes.