Les 3 meilleures options pour la renovation d’un parquet

Rénovation de parquet

La rénovation d’un parquet peut se faire en remplaçant ses pièces par de nouvelles, ou en ponçant le sol existant, ce que l’on appelle aussi le grattage. Cependant, il existe d’autres options, parfois plus pratiques ou plus modernes, qui permettent de conserver l’aspect chaleureux du bois, de réduire l’usure au minimum et de prolonger sa durée de vie utile.

Rénovation, remise en état de parquets

Si la plupart des éléments du parquet sont visiblement endommagés, fissurés, cassés ou manquants, il est préférable de remplacer complètement le parquet. Toutefois, si le sol est resté horizontal et que seules certaines parties en bois ont été déformées par l’humidité ou le passage constant des pieds, ou que certaines se sont détachées de leurs fixations, la solution la plus simple et la moins chère pour la rénovation de parquet est de procéder à un grattage homogène pour le remettre en état.

Remplacement d’un parquet

Aujourd’hui, il existe d’autres solutions pour remplacer un parquet. Il est possible d’utiliser des céramiques à l’aspect bois, parmi lesquelles on peut choisir différentes couleurs et finitions. Dans ce cas, la qualité et les propriétés techniques des carreaux de porcelaine permettent de les utiliser dans toutes les pièces, y compris les cuisines et les salles de bains.

La rénovation d’un parquet commence par l’enlèvement de toutes les parties en bois. Le technicien procède ensuite à un nettoyage complet de toute la zone d’appui, vérifie les mesures et les niveaux et pose le nouveau parquet. Les planches de parquet en bois massif sont fabriquées d’une seule pièce. Les épaisseurs standard varient de 18 à 25 millimètres, mais l’épaisseur habituelle est de 10 millimètres.

L’un des avantages du changement complet du sol est que le propriétaire peut choisir un type de bois, une couleur et un format de pose différents. Ce qui change complètement l’aspect esthétique et la décoration de la pièce. Les longues planches créent un effet visuel d’espace dans la direction où elles sont posées. Vous pouvez également opter pour une planche de couleur plus claire, ou une nouvelle disposition des pièces, le format du parquet.

Ponçage d’un parquet

Cette procédure est généralement effectuée par des entreprises spécialisées qui disposent des outils adéquats pour ce type de travail. En effet, des polisseuses et des aspirateurs à haute puissance sont utilisés pour ce travail. Les bois utilisés pour tous les parquets sont nobles et peuvent être revernis et revernis plusieurs fois, à des intervalles de 8 à 15 ans, selon l’intensité de l’utilisation.

Une maison dont les pièces sont équipées d’un parquet en bois naturel se distingue par sa chaleur et constitue sans aucun doute l’option préférée lors de la rénovation d’une maison ou d’une entreprise. Heureusement, il existe plusieurs options disponibles pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets.