Les avantages de la construction métallique

bureau d'études métallerie lyon

Avant de vous lancer dans votre prochain projet de construction, pensez aux avantages de la construction métallique. L’acier peut être utilisé pour tout, des abris de jardin aux gratte-ciel, d’une manière que les autres matériaux de construction ne peuvent pas offrir. Sans acier, des villes entières pourraient être détruites par des ouragans et partir en flammes. Sans acier, les villes devraient être reconstruites chaque fois qu’elles sont secouées par un fort tremblement de terre. Sans acier, les coûts de construction seraient plus élevés et l’environnement en souffrirait. Dans cet article, nous allons évoquer 3 avantages de la construction en acier.

Réduction des coûts de construction

La construction métallique permet de réduire les coûts dès le départ, avant même le début de la construction. Le monteur d’acier part de vos idées et vous guide pour les mettre en œuvre de la manière la plus économique. Il commence par la fabrication du bâtiment à partir de dessins d’architecture ou de croquis de base.

  • Les dimensions de la longueur, de la largeur et de la hauteur sont déterminées.
  • La charpente principale est conçue pour tenir compte de toutes les charges auxquelles le bâtiment sera soumis.
  • Le toit est déterminé, de la hauteur de l’avant-toit à la pente. Les pénétrations des services publics et les lucarnes sont prises en compte.
  • On choisit également la forme et la couleur des panneaux muraux et des accessoires tels que les fenêtres, les portes, les gouttières et les moulures.

Les dessins finis par le bureau d’études de métallerie sont envoyés à l’usine où ils sont prédécoupés, pré-percés et pré-perforés dans un processus automatisé pour garantir une qualité et une précision élevées. Toutes les fixations sont assemblées et l’ajustement de toutes les pièces est vérifié. Pendant ce temps, les matériaux de construction n’ont pas besoin d’être stockés sur le site. Cela permet d’économiser sur la sécurité et le stockage et de réduire le risque de dommages.

Faibles coûts d’entretien

L’acier est un matériau de construction très durable qui nécessite peu d’entretien, si ce n’est un nettoyage occasionnel. Les réparations sont également faciles à effectuer et sont rarement nécessaires. Lorsque des pièces de rechange sont nécessaires, vous avez l’avantage de disposer d’une source unique pour toutes les pièces en acier. Il n’est pas nécessaire de passer en revue une longue liste de fournisseurs pour trouver celui qui fabrique la pièce. Lorsque vous obtenez une pièce de rechange, elle doit s’adapter parfaitement, car elle a été fabriquée par le même fabricant selon les mêmes plans.

Pour autant que nous le sachions, les insectes ou la vermine ne peuvent pas ronger l’acier. Si l’ensemble du bâtiment est une structure en acier, non seulement il n’y aura pas de réparations dues aux dommages causés par les animaux ou les insectes, mais il n’y aura pas besoin de lutter contre les parasites. Les vents violents, la neige abondante et la grêle ne peuvent pas endommager un toit en acier correctement conçu et construit.

  • Dans des conditions normales d’utilisation, la charpente ou les panneaux en acier ne risquent pas de se fissurer, de se fendre, de plier ou de se déformer.
  • Les éléments en acier ne fléchissent pas et restent droits pendant toute la durée de vie de la structure.
  • Les charpentes en acier ne peuvent pas causer ou propager le feu.

Les charpentes en acier, combinées à une isolation résistante au feu et à des systèmes de protection contre l’incendie appropriés, ne réduiront pas le bâtiment en cendres en cas d’incendie.

Faibles coûts environnementaux

Cela ne semble peut-être pas évident au premier abord, mais l’acier est en fait très respectueux de l’environnement.

  • Les aciéries utilisent très peu d’eau et nettoient les déchets avant de les rejeter dans l’environnement.
  • Certains traitements de surface, peintures et vernis produisent des fumées toxiques, mais pas l’acier. Pour atténuer ce problème, utilisez des peintures et des vernis moins volatils.
  • L’acier est recyclable à 100 %. Lorsqu’un bâtiment est démoli, l’acier n’est pas envoyé dans une décharge.
  • Une grande partie de l’acier est recyclé, ce qui réduit la quantité de minerai à extraire pour fabriquer du nouvel acier.

Comparez les constructions en acier et en bois. Il faut jusqu’à 50 arbres pour construire un garage, une grange ou un bâtiment en bois traditionnel. Il faut plus de 20 ans pour que les nouveaux arbres atteignent la bonne taille avant de pouvoir les abattre et les utiliser pour la construction. L’acier est facilement disponible, ne doit pas être abattu ou transporté sur de longues distances (ce qui réduit les émissions) et peut être rapidement remplacé par du métal recyclé provenant d’un autre projet.