Les critères pour bien choisir un chauffagiste dans le 77

Les missions d’un chauffagiste

De nos jours, il est essentiel de bénéficier d’un bon confort thermique dans son logement. Cela passe notamment par des installations sanitaires de qualité. Pour cela, il est indispensable de demander l’aide d’un plombier-chauffagiste.

Les principales missions de ce professionnel

Le plombier-chauffagiste est chargé de concevoir et d’entretenir les installations de chauffage et de production d’eau dans un logement. Par ailleurs, il va adapter l’installation au bâtiment en question. Pour cela, le chauffagiste dans le 77 devra tenir compte du volume et de la surface des pièces. Sans oublier que le nombre des occupants et les usages de ces derniers sont également des points à tenir compte. Il existe d’ailleurs un certain nombre de raisons qui poussent à faire appel à ce professionnel. En premier lieu, il y a la sécurité. En effet, il est impensable d’installer soi-même son équipement, au risque d’engendrer des accidents. Il faut en outre savoir qu’il existe des normes strictes de sécurité à suivre qu’un bricoleur ne connaît pas toujours.

D’autre part, recourir au chauffagiste dans le 77 vous permet de réaliser des économies conséquentes. Effectivement, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % si vous répondez à certaines conditions. De même, il est possible d’obtenir l’éco-prêt à taux zéro si vous réalisez des travaux d’amélioration thermique. Sans oublier le coup de pouce économies d’énergie dont le montant peut atteindre 1 400 €. Il concerne tout propriétaire d’un logement, que ce soit en tant qu’occupant ou locataire. Enfin, il y a la Prime Rénov » ainsi que l’aide de l’Anah. Ces aides concernent les foyers modestes et très modestes. Il est donc évident que votre portefeuille va être soulagé en faisant appel à un chauffagiste professionnel.

Comment choisir votre chauffagiste ?

Pour sélectionner un bon chauffagiste dans le 77, il est utile de connaître quelques critères.

  • Ses références et immatriculations

Vous devez d’abord vous renseigner sur les références du professionnel. Ainsi, il doit être titulaire d’un diplôme allant du CAP au BTS. Ce document atteste qu’il a suivi une formation spécialisée lui permettant d’exercer le métier. En outre, l’idéal est qu’il possède une attestation d’aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes. Sans oublier que la justification de qualifications constitue un réel atout. On peut notamment citer la certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), Qualifelec, Qualibat, Quali’eau ou encore Quanlit’EnR. Enfin, il est indispensable que l’artisan soit immatriculé au Répertoire des métiers.

  • Ses compétences

Il est également important de vérifier les compétences du chauffagiste. En d’autres termes, est-ce qu’il est compétent pour l’installation, l’entretien et le dépannage de chaudière ou de chauffage ? Dans l’affirmative, vous pouvez l’intégrer dans votre short-list.

  • Les assurances et les garanties obligatoires

Vous devez aussi vous assurer que le chauffagiste a bien souscrit toutes les assurances obligatoires. On parle notamment de la garantie décennale et de la garantie de parfait achèvement.

  • Le tarif

Il s’agit d’un critère à ne pas négliger. En effet, un tarif élevé ne signifie pas forcément des travaux de qualité. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires. En comparant ces devis, vous pouvez plus facilement faire votre choix.

L’installation d’un nouveau système de chauffage peut faire partie des travaux de rénovation. À ce propos, on peut confier ces travaux à une entreprise spécialisée. Vous pouvez d’ailleurs obtenir facilement les coordonnées d’une société de rénovation dans votre ville. Pour cela, il suffit de vous connecter sur un annuaire en ligne et gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *