Les différents types de risques en matière de placement

Il y a un facteur qui est toujours présent dans le monde des investissements et que vous devez prendre en compte avant de décider où placer votre argent : le risque financier. Aucun investissement n’est totalement sûr, et chaque actif comporte donc des risques. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est un risque d’investissement et quels sont les facteurs à prendre en compte lors d’un investissement.

Quels sont les différents niveaux de risque d’investissement ?

Il existe plusieurs façons de classer le risque d’investissement. La plus courante est caractérisée par le niveau d’exposition au risque d’un actif financier, c’est-à-dire, par le fait qu’il s’agit d’une transaction à risque faible, moyen ou élevé. Par ailleurs, il existe des professionnels, comme phocus1.com, qui peut vous aider à minimiser ces risques.

1. Risque faible

Un risque faible est un risque qui n’est pas susceptible d’entraîner une perte ou une défaillance. Certains investissements de ce type peuvent être effectués auprès de gouvernements ou de banques. En effet, ces institutions ont une probabilité de défaillance plus faible que d’autres émetteurs, tels que des particuliers ou des entreprises. Il convient de noter que ces types d’investissements présentent un faible risque, mais aussi un faible rendement.

2. Risque moyen

Ce niveau permet d’obtenir des rendements significatifs, mais exige un engagement plus important de la part du gestionnaire d’investissement. Les investissements de ce type comprennent les obligations et les obligations immobilières.

3. Risque élevé

Ce niveau de risque offre des rendements élevés en échange d’une forte volatilité. Par conséquent, le risque de défaillance ou d’insolvabilité est plus latent et les rendements ont tendance à être plus volatils. Pour choisir ce type d’investissement, il est conseillé d’avoir plus de connaissances et de tempérament, d’investir très activement et de suivre une stratégie pour limiter les pertes. À ce niveau, on trouve les actions, les devises et les produits dérivés.

Quels sont les risques liés à l’investissement ?

Ces risques peuvent affecter le développement d’un projet d’investissement, mais il existe des moyens de les atténuer et d’obtenir de bons résultats. Cette section décrit les principaux risques auxquels vous pouvez être confronté.

  • Risque systémique ou de marché : Il s’agit d’un risque qui affecte directement le marché dans son ensemble et qui n’est pas lié à l’entreprise dans laquelle vous investissez ou au secteur auquel elle appartient. Les guerres et les crises économiques en sont des exemples.
  • Le risque non systématique : Il s’agit d’un risque qui n’affecte que certaines entreprises, car il dépend d’un certain nombre de facteurs spécifiques à l’entreprise.
  • Risque de liquidité : La liquidité est la volonté d’un actif d’être converti en espèces.
  • Risque de crédit: également appelé risque de défaillance ou risque de contrepartie, il s’agit de l’incapacité de l’entité qui reçoit le prêt à le rembourser.
  • Risque législatif : Il s’agit du risque de dépendance directe à l’égard du gouvernement, car celui-ci a le pouvoir de modifier ou d’adopter des lois susceptibles d’affecter l’entreprise.
  • Risque de taux d’intérêt : Il s’agit du risque systématique associé aux variations des taux d’intérêt. Il affecte tous les types d’actifs, mais est particulièrement prononcé dans les investissements à revenu fixe tels que les obligations et les actions privilégiées.
  • Risque d’inflation: Le risque qu’une augmentation de l’inflation dans une économie ait un impact négatif sur le rendement de vos investissements en réduisant le pouvoir d’achat, qui à son tour dépassera le rendement de vos investissements.

Comment puis-je minimiser les risques liés à mes investissements ?

Tout investissement comporte un risque pour votre argent, mais il existe un certain nombre de mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour minimiser ce risque. Voici quelques-unes des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre.

  • Connaître vos actifs d’investissement : disposer de nombreuses informations sur vos actifs d’investissement, comprendre et évaluer leur rentabilité est le moyen le plus important de minimiser le risque.
  • Anticiper l’avenir : savoir quels changements surviendront dans les pays, les marchés et la technologie, vous aidera à élaborer une stratégie plus complète et à prendre des décisions sur la manière de gérer vos produits.
  • Répartir les risques: C’est la règle d’or de l’investissement. La diversification doit être réalisée au moyen d’un portefeuille d’investissement composé d’une combinaison équilibrée d’actifs risqués et sûrs.
  • Évaluer les résultats: L’évaluation et le suivi des résultats permettent d’élaborer des stratégies de plus en plus efficaces pour l’avenir.
  • Utiliser des outils de gestion des risques financiers: certains actifs peuvent être protégés par des assurances.