Les meilleures raisons d’opter pour le thermolaquage dans le Cantal

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Le thermolaquage est une solution efficace pour protéger des surfaces en acier, aluminium, inox et tous les supports métalliques. Ce type de traitement est très recommandé pour rénover vos meubles et vos objets en métal.

En quoi consiste le thermolaquage ?

Si vous souhaitez donner un coup de neuf à vos ouvrages métalliques, le thermolaquage est la solution qu’il vous faut. Il s’agit d’une technique qui vise à protéger vos surfaces en métal en y déposant un revêtement protecteur. Ce dernier est composé de petites particules électrostatiques. Ces particules sont captivées vers la partie à peindre à la façon d’un aimant. Ainsi, la poudre de peinture entre dans tous les recoins de l’objet à peindre. Puis, celui-ci est passé dans une étuve à haute température afin de durcir la peinture. A noter qu’il existe de nombreux types de thermolaquage. On cite par exemple le polyester pour revêtir les métaux en bâtiment, l’époxy pour les usages internes et l’acrylique. Vous pouvez faire appel à un spécialiste du thermolaquage dans le Cantal pour réussir votre projet de rénovation. Il saura choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.

Le déroulement du thermolaquage

Appelé aussi projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique, cette technique de peinture se déroule en 3 phases. D’abord, il faut procéder au traitement chimique de la surface afin d’assurer une bonne adhérence de la peinture. La deuxième étape consiste à appliquer la poudre de peinture sur le support avec un pistolet électrostatique. La poudre est porteuse de charge positive tandis que le support à peindre porte une charge négative. C’est de cette manière que la poudre est attirée vers le support. Enfin, la poudre est polymérisée dans un four à 200°C. On obtient un film de peinture offrant au support de la souplesse, la brillance, la dureté et une protection anticorrosion.

Pourquoi choisir cette technique de peinture ?

Ce procédé se réalise sans utiliser des solvants ni d’aucun produit chimique. En plus, c’est une technique exempte de polluants, ce qui fait d’elle une méthode respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, le thermolaquage constitue également une solution accessible à toutes les situations financières.  Grâce à ce type de peinture, vous pourrez réaliser de belles économies, car il n’est pas nécessaire de rénover souvent. Un des principaux avantages de ce procédé réside sur sa durabilité. Le support thermolaqué pourra en effet durer jusqu’à plus de 15 ans. Vous n’avez pour cela que faire un entretien correct et assez régulier. Ainsi, vos pièces métalliques seront bien à l’abri de la rouille. Contrairement à des peintures classiques, le thermolaquage offre encore plus d’originalité grâce à des finitions spéciales. Pour transformer vos meubles et leur donner un coup de neuf avec le thermolaquage, vous pourrez contacter un spécialiste du domaine. Une entreprise proposant un service de rénovation pourra vous proposer un artisan compétent pour réaliser votre projet. Alors, vous pouvez contacter une société de rénovation et y confier le thermolaquage de vos pièces.