Les particularités de la menuiserie extérieure

Menuiserie Sur Mesure Rhône

La menuiserie extérieure est responsable de la fermeture des portes et des fenêtres. Trouver les meilleurs spécialistes en menuiserie extérieure près de chez vous permettra d’obtenir les conseils et produits adaptés pour vos installations.

A quoi sert la menuiserie extérieure ?

La menuiserie extérieure est celle qui est chargée de fermer les portes et les fenêtres. Elle a pour objectif principal d’assurer un bon éclairage naturel, une ventilation adéquate à l’intérieur du bâtiment et une bonne isolation acoustique. Les principaux matériaux pour la menuiserie sur mesure à Rhône ou ailleurs sont en grande partie le bois, l’aluminium et le PVC. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, généralement basées sur l’isolation, qui rendent l’un ou l’autre plus adapté selon la fonction qu’il doit remplir.

Par exemple, le bois et le PVC sont des isolants naturels. Par conséquent, pour garantir une bonne température, il n’est pas nécessaire d’ajouter de nombreux autres composants. En revanche, si vous voulez installer une fenêtre en aluminium, vous aurez besoin de petits séparateurs isolants qui empêcheront l’extérieur de la fenêtre d’entrer en contact avec l’intérieur.

Les traits distinctifs de chaque matériau

Quel que soit le matériau que vous utilisez pour votre menuiserie extérieure, il est important de connaître ses avantages et ses inconvénients.

Menuiserie extérieure en bois

C’est le matériau le plus durable à utiliser en menuiserie extérieure, et comme susmentionné, il est isolant par nature. Cela garantit un haut niveau d’isolation thermique sur les surfaces qu’il protège. D’autre part, l’entretien d’un extérieur en bois peut être très laborieux et c’est un élément dont il faut tenir compte si vous optez pour ce matériau. C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreuses personnes ont décidé d’ajouter une couche de PVC sur la partie la plus extérieure, au-dessus du bois, afin de le protéger et de faciliter son entretien.

Menuiserie extérieure en aluminium

L’aluminium est probablement le matériau le plus résistant et facile à entretenir, c’est pourquoi il est le plus utilisé dans de nombreux cas. Cependant, il existe de nombreux types d’aluminium et il faut choisir celui qui présente les bonnes caractéristiques en fonction des conditions climatiques auxquelles il devra résister. En ce sens, il est primordial de regarder l’épaisseur du matériau pour savoir combien de couches d’isolation thermique sont incorporées. En termes de couleurs et de textures, la grande variété disponible signifie que vous pouvez pratiquement choisir celle qui vous plaît le plus.

Menuiserie extérieure en PVC

Comme le bois, le PVC est un très bon isolant thermique. Il existe de nombreuses possibilités avec différentes couleurs et textures lorsqu’il s’agit de choisir l’aspect esthétique. Il peut être utilisé pour recouvrir d’autres matériaux à l’extérieur, bien qu’esthétiquement parlant, tout le monde ne le préfère pas au bois ou à l’aluminium. Le PVC présente aussi l’avantage d’être bon marché.