L’importance de bien entretenir sa piscine à Nice

Pourquoi faut-il entretenir une piscine ?

Avoir une piscine c’est bien, mais disposer d’un bassin bien entretenu, c’est encore mieux. L’entretien de la piscine est une démarche importante afin d’assurer la qualité de l’eau et s’y baigner sereinement.

Les bons gestes à adopter pour entretenir une piscine

Une piscine se résume parfois par de longues heures de détente ensoleillée et de bonnes heures de jeux pour les enfants. Dans tous les cas, il faut assurer la qualité de l’eau afin d’en profiter sans courir le moindre risque. C’est pourquoi il importe d’entretenir sa piscine à Nice dans le but surtout de conserver le bon état de l’eau. Un entretien régulier vous apporte en plus une grande satisfaction dans l’utilisation de votre piscine. Quand on parle d’entretien de piscine, il existe des travaux à faire au quotidien, mais aussi toutes les semaines. Si vous tenez à votre bassin, de simples gestes à faire tous les jours vous permettront d’avoir une piscine propre. Pour cela, vous devez utiliser une épuisette pour ramasser les feuilles mortes et insectes à la surface de l’eau. Puis, n’oubliez pas de vérifier que le système de filtration marche correctement.

Quant à l’entretien hebdomadaire, il vous faut un balai de nettoyage ou un robot pour faire un entretien plus profond. Par ailleurs, il est également important de nettoyer la ligne d’eau, les filtres et les skimmers une fois par semaine. Par la même occasion, pensez à vérifier le niveau de l’eau, son taux de chlore ainsi que son pH. Aujourd’hui, des traitements alternatifs existent pour traiter l’eau de votre piscine. On cite par exemple la technique d’électrolyse par le sel. Des traitements chimiques permettent également de désinfecter et d’empêcher le développement des algues.

Préparer la piscine pour l’hivernage

En principe, on peut passer en mode hiver lorsque la température de l’eau est en dessous de 12 degrés. Ainsi, vous pourrez réaliser un hivernage partiel ou actif qui consiste à enlever un tiers ou un quart de l’eau. Pour ceux qui habitent dans une région à climat doux, l’hivernage partiel permet de laisser la piscine ouverte. Il suffit juste d’adapter le temps de filtration selon la température extérieure. Si la température est inférieure à 8°C, l’entretien sera réduit, car les algues ne se développent plus avec cette condition. Un traitement chimique doux fera l’affaire. Puis, il y a l’hivernage complet ou passif qui exige la couverture du bassin. Il faut alors nettoyer intégralement votre piscine en le vidant. Cette solution est recommandée si vous vivez dans des régions où les gelées sont conséquentes.

Ce n’est pas toujours facile d’entretenir sa piscine même avec des outils complets. En effet, c’est une démarche qui demande une connaissance solide, ne serait-ce que pour évaluer le pH de l’eau. L’idéal est donc de confier les travaux à un spécialiste. Parfois, des réparations ou des rénovations sont nécessaires pour que l’entretien soit parfait. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la rénovation qui peut proposer des prestations de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *