Les déchets générés par les réservoirs de stockage ou de traitement dans l’industrie alimentaire, des boissons, pharmaceutique ou des transports peuvent devenir un problème en production s’ils ne sont pas nettoyés correctement. C’est pourquoi il est crucial de procéder au nettoyage des cuves plus régulièrement.
Quel équipement pour nettoyer les réservoirs ?
Il est d’une importance vitale de disposer d’un équipement de nettoyage automatique de réservoir de la meilleure qualité, avec des matériaux durables et des caractéristiques qui les rendent fonctionnels dans une variété d’industries et d’environnements. Aujourd’hui, différents outils de nettoyage sont en vente sur le marché et le choix dépend du type de nettoyage à réaliser. La boule de lavage rotative par exemple est utilisée pour simplifier le nettoyage des cuves employées dans les industries pharmaceutiques. Cet équipement trouve également son usage dans le domaine hygiénique et biotechnologique. En parlant d’équipement de lavage, on peut aussi en citer d’autres. Les têtes d’injection rotatives constituent une excellente alternative, tout comme le jet rotatif qui est produit conformément aux normes de qualité ISO 9001.
Tous ces dispositifs ont été conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs en leur assurant un fonctionnement extrêmement satisfaisant pour des résultats spectaculaires. Une telle technologie de nettoyage des réservoirs améliorera l’efficacité et l’efficience, réduira les coûts d’exploitation, minimisera l’impact environnemental. Elle assurera également la sécurité des travailleurs lors du processus de nettoyage.
Aspects clés de l’importance du nettoyage des réservoirs
- Il prévient les maladies, génère le bien-être physique des personnes, en particulier des enfants et des nouveau-nés.
- Un nettoyage et une désinfection tous les six mois garantissent une eau potable propre à la consommation humaine.
- Dans les entreprises alimentaires, l’entretien du réservoir garantit la sécurité de tout produit.
- Les micro-organismes qui se développent à l’intérieur du réservoir sont contrôlés. C’est le cas des algues et des bactéries.
- De nombreux insectes se réfugient à l’intérieur des réservoirs d’eau potable. Dans certains cas, en raison du manque d’entretien et de la négligence des propriétaires et de l’administration, des pigeons et des rongeurs ont été trouvés à l’intérieur des réservoirs.
- Il est important que l’eau de boisson de vos employés, clients, famille ou personnel temporaire qui consomment de l’eau soit garantie conforme aux conditions de potabilité.
Nettoyage selon le type de réservoir
Le nettoyage des réservoirs nous permet également de détecter à un stade précoce la présence de fissures dans les réservoirs en béton. Dans ce cas, le réservoir doit être imperméabilisé à l’aide de produits chimiques spécifiques pour les fissures. Dans les réservoirs en plastique et en acier inoxydable, nous avons moins de besoins d’entretien, car leurs parois sont plus lisses, ce qui empêche l’accumulation de saletés et de tartre sur une si grande échelle, ayant un développement plus faible des micro-organismes.