L’installation de gaines de ventilation dans le 06

À quoi servent les gaines de ventilation ?

Une ventilation mécanique contrôlée est composée de plusieurs éléments qui lui permettent d’assurer son fonctionnement. Les gaines de ventilation font partie des composants les plus importants.

L’utilité d’une gaine de ventilation

Appelée aussi conduit de ventilation, la gaine de ventilation constitue un réseau aéraulique. Elle est généralement fabriquée en acier galvanisé. Ainsi, elle est souvent métallique, en aluminium, en acier galva, mais aussi en plastique et PVC. Ce conduit de ventilation est de section rectangulaire ou circulaire. Le réseau aéraulique est composé de longueurs droites ainsi que des pièces singulières comme les coudes, piquages et réductions. L’installation des gaines de ventilation dans le 06 est importante, car elles transportent l’air pour les besoins de chauffage. Ce n’est pas tout, elles sont indispensables pour la climatisation, l’aération ou encore le désenfumage. Par ailleurs, la gaine de ventilation peut être isolée thermiquement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, il est conseillé de procéder à cette démarche afin d’assurer le confort de l’habitation. Certains modèles de gaines sont conçus avec des matériaux isolants compacts comme le cas des gaines fibair. Ce dispositif est relié à un extracteur d’air de VMC ou des insufflateurs d’air. On installe les gaines de ventilation dans un faux plafond, le plancher des combles ou encore le conduit technique vertical.

Achat de gaine de ventilation : quel diamètre choisir ?

Le choix d’une gaine de ventilation ne se fait pas au hasard. En effet, à chaque système correspond généralement un conduit de ventilation. C’est pourquoi il convient de prendre son temps pour trouver la gaine de ventilation adaptée à ses besoins. Le diamètre du dispositif est un des critères à prendre en compte lors de l’achat de cet outil. Son diamètre se définit en fonction de la surface de la pièce, mais aussi de vos besoins en renouvellement d’air. Par exemple, il faut un conduit de 125 mm pour une cuisine et un modèle de 80 mm pour les sanitaires. À retenir que le diamètre des conduits de ventilation doit être identique à celui des bouches et raccordements.

Quel type de conduit de ventilation acheter ?

Comme ce qui a été dit plus haut, les gaines de ventilation existent en différents matériaux. Vous trouverez essentiellement les conduits en PVC et en alu qui sont très légers et résistants aux changements climatiques. Ces modèles sont idéaux pour l’évacuation des hottes. Vous pourrez aussi choisir entre les modèles isolés et non isolés. Les types de gaines isolés sont enrobés de laine de verre et utilisés généralement pour les espaces non chauffés. L’isolation permet en effet de prévenir la formation de condensation au niveau du conduit. Par ailleurs, le marché propose également des gaines souples et rigides. Pour les raccords difficiles, mieux vaut opter pour un modèle souple qui possède d’excellentes caractéristiques acoustiques. Quant aux gaines rigides, elles sont parfaites pour faire sortir l’air vicié. Une fois votre choix effectué, vous pouvez contacter un spécialiste pour procéder à l’installation. Une entreprise spécialisée dans la rénovation peut vous proposer un artisan compétent pour réaliser la pose de votre gaine de ventilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *