L’intérêt d’installer une pompe à chaleur à Grenoble

pompe à chaleur

Actuellement, les pompes à chaleur s’incrustent dans tous les foyers en France. Il s’agit d’un mode de chauffe à la fois performant, économique et écologique.

Connaître le principe de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ou PAC est un appareil capable de chauffer la maison et produire de l’eau chaude dans les sanitaires. Son fonctionnement est très simple puisqu’elle tire juste de l’énergie à l’extérieur pour la transformer en chaleur. A vrai dire, elle capte les calories dans le sol, dans l’air ou depuis un point d’eau. La chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur de la maison via un radiateur, un ventilo-convecteur ou un plancher chauffant.  Il existe désormais plusieurs types de PAC :

  • La PAC aérothermique (air/air ou air/eau)
  • La PAC géothermique (captage vertical ou horizontal)
  • La PAC hydrothermique

En investissant dans une pompe à chaleur à Grenoble, vous faites un investissement rentable sur le long terme.

Les atouts d’utiliser une pompe à chaleur

Le grand avantage d’utiliser une PAC, c’est qu’elle crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Selon les statistiques, elle permet à un foyer de faire une économie de 60 % sur leur facture d’électricité. Elle ne consomme qu’1 kWh d’énergie électrique et peut produire jusqu’à 7 kWh d’énergie thermique. En outre, la PAC est aussi fortement recommandée dans la mesure où elle utilise de l’énergie renouvelable. Vous ne serez plus obligés d’utiliser des énergies polluantes. Sans oublier qu’elle a une durée de vie entre 15 à 20 ans en moyenne.

En outre, il faut savoir que certaines pompes à chaleur sont réversibles. Cela signifie qu’elles peuvent vous chauffer en hiver et vous rafraîchir en été. Une PAC peut alors se transformer en un climatiseur en été. Le modèle réversible est très pratique dans les hôpitaux ou encore les maisons de retraite.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Le prix de la pompe à chaleur à Grenoble peut varier d’un modèle à un autre. La PAC géothermique est plus coûteuse qu’une PAC air-eau. Il faut prévoir un budget entre 10 000 à 20 000 euros. Le coût peut également augmenter en fonction des fonctionnalités de la PAC. En ce moment, vous pouvez commander votre PAC sans vous déplacer. Un site spécialisé dans la vente des pompes à chaleur comme SARL GLASSON  vous donne accès à une large gamme de modèles. Parfois, le site met aussi à disposition un service d’installation.

Pour une installation efficace et sécurisée, mieux vaut faire appel à un artisan certifié ou qualifié. Ainsi, vous avez la possibilité de gagner des aides financières de la part de l’Etat. Vous pouvez par exemple accéder à un crédit d’impôt dans le cadre d’une rénovation énergétique. Il est aussi possible de profiter d’un éco-prêt à taux zéro et d’une TVA réduite à 5,5 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *