Cuvelage de sous-sol : dans quels buts ?

cuvelage sous sol

La maison a besoin d’un entretien régulier afin de maintenir son esthétique tout en optimisant sa qualité. Depuis la terrasse jusqu’au sous-sol, l’entretien et la rénovation sont nécessaires pour préserver un maximum de confort à l’intérieur. La plupart des gens négligent le soin particulier du sous-sol, étant donné qu’il s’agisse de la partie la moins visible et moins visitée. L’aménagement du sous-sol est pourtant crucial pour avoir une maison entièrement confortable et saine.

Comment éliminer les moisissures et l’humidité ?

A cause du manque d’aération, la présence des eaux en permanence entraîne l’humidité, qui engendre la formation des moisissures dans l’espace souterrain. Ce que vous ignorez probablement, c’est que le manque d’entretien de la pièce souterraine a des impacts au rez-de-chaussée. D’ailleurs, l’excès des moisissures et de l’humidité peut ruiner la santé des habitants de la maison. Le cuvelage du sous-sol est donc essentiel pour vivre dans le confort et dans un environnement sain chez vous. Toutefois, il faut opter pour un prestataire professionnel pour un aménagement parfait de votre sous-sol. L’équipe de professionnel vous propose toutes les solutions efficaces pour lutter contre l’humidité et les moisissures dans les pièces souterraines.

Des solutions efficaces et fiables sur le long terme

La réalisation des travaux de cuvelage dans le sous-sol permet de stopper définitivement les remontées capillaires. Ce type de travaux peut également rendre les murs étanches, et protéger la construction souterraine contre la nappe phréatique. C’est une mission difficile qu’il faut se rapprocher des conseillers ou des experts qui proposent des solutions les plus appropriées en fonction du diagnostic réalisé. En effet, l’entreprise réalise un diagnostic complet du sous-sol avant de procéder aux travaux. Le but est de rendre la pièce souterraine plus saine, confortable et performante, en mettant en place une protection hermétique. Celle-ci est établie pour bloquer l’entrée des eaux, éliminer les infiltrations et les moisissures.

Les matériaux et les techniques mis en place doivent être efficaces et maintenus sur le long terme. Le cuvelage doit être conforme aux normes DTU14,1 et les produits utilisés doivent être 100 % de qualité et adaptés, tels que l’enduit hydrofuge, le ciment hydrofuge et autres.

Quelles sont les étapes d’un cuvelage de sous-sol réussi ?

Avant de réaliser le cuvelage, il faut opter pour une méthode efficace et résistante pour le long terme.  Etant donné que l’humidité entraîne le souci au niveau de la pression d’eau, et sans entretien ou soin, cela engendre un petit problème qui devient des dégâts majeurs. Ce n’est pas uniquement sur le point de vue sanitaire, l’humidité risque également de détruire la décoration, les peintures, la robustesse des murs et des fondations de la maison. Pourtant, le sous-sol est le fondement de la construction. Pour réussir le cuvelage du sous-sol, il faut suivre quelques étapes :

  • Le diagnostic d’un expert
  • La mise en place d’une barrière hydrofuge
  • La création de solins d’étanchéité
  • Le blocage définitif de la porosité des agglos à l’aide d’un produit fiable
  • L’application de résines Epoxy