Pourquoi avez-vous besoin d’un logiciel de prévention des risques ?

gestion de risque

Le plan de prévention des risques est un élément incontournable pour anticiper les problèmes qui peuvent survenir. Utiliser un logiciel est la meilleure solution pour le concevoir. Cet outil simplifie l’élaboration de ce plan.

Qu’est-ce qu’un plan de prévention ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un schéma qui sert à prévenir les risques sur un chantier. En effet, il existe plusieurs menaces qui pèsent sur les travailleurs durant leur intervention, comme l’incendie, l’effondrement, l’inondation, etc. À ce titre, il est nécessaire de mettre en place le PDP ou PPR (plan de prévention des risques). D’ailleurs, c’est une démarche obligatoire afin d’assurer la protection des salariés. Vous pouvez utiliser le logiciel de prévention des risques pour le créer. Cela vous permet d’obtenir un plan pertinent et efficace. Cet outil est également un moyen de gagner du temps dans sa rédaction. Le logiciel effectue automatiquement la réalisation de cette tâche. En outre, il y a plusieurs types travaux qui nécessitent des mesures de sécurité comme :

  • La démolition
  • L’installation
  • La manipulation de produits dangereux
  • Le travail en hauteur, etc.

De ce fait, vous ne devez oublier aucun élément pour réduire les risques. Par ailleurs, il faut avoir un PPR pour les travaux supérieurs à 400 heures réparties sur 12 mois et qui sont classés dangereux. Ce plan s’adresse aux entreprises extérieures (EE) qui prennent en charge un projet d’une Entreprise Utilisatrice (EU).

Le fonctionnement du logiciel de prévention des risques

En premier lieu, vous pouvez élaborer des inventaires à partir du logiciel de prévention des risques. Ce programme vous permet d’identifier les facteurs de dangers. L’outil permet aussi de réaliser des suivis. Ainsi, vous aurez la possibilité de gérer correctement les travaux. D’un côté, l’automatisation des tâches est la principale raison d’utiliser ce logiciel. Vous pouvez effectuer une évaluation des risques avec ce dernier. D’un autre côté, ce programme vous permet de concevoir des plans d’action.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de prévention de risques

Principalement, ce type de logiciel est une solution pour faciliter la création d’un programme de prévention des risques. Qui plus est, cet outil est un moyen de se conformer à la réglementation concernant la sécurité au travail. La dématérialisation est aussi un atout de son utilisation. De cette façon, il sera plus facile de tracer etde centrer les informations. Vous pouvez personnaliser votre évaluation avec l’application. L’utiliser de cette dernière est aussi un moyen efficace pour partager les données avec les collaborateurs. Vous n’aurez plus de problème avec la justice à cause d’un plan qui n’est pas conforme aux normes. En somme, ce programme est incontournable dans la rédaction d’un PDP. Toutefois, il faut bien choisir le fournisseur pour obtenir un produit performant et répondant aux exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *