Pourquoi choisir un volet coulissant pour l’extérieur ?

un volet coulissant

Le volet coulissant présente de nombreux atouts qui attirent de nombreuses gens. Si vous souhaitez donner de l’esthétique à votre maison, ce dispositif ne vous décevra pas.

L’intérêt d’opter pour un volet coulissant

Le marché propose actuellement plusieurs types de stores et volets pour équiper un logement. Parmi les plus utilisés, on distingue le volet coulissant extérieur qui offre une multitude d’avantages. C’est surtout grâce à ces atouts considérables qu’il devient de plus en plus présent dans les maisons d’habitation d’aujourd’hui. Que ce soit en ouverture de porte ou de fenêtre, le volet coulissant s’ajuste parfaitement aux menuiseries préexistantes. De plus, il est possible de le monter sur des constructions neuves. Contrairement à d’autres dispositifs de protection, le volet coulissant occupe peu de place sur la façade extérieure. Il s’agit surtout d’un élément capable d’offrir un côté esthétique à votre habitation grâce à son design élégant. Quant à la finition, ce volet se décline en plusieurs matériaux, à savoir le bois, l’aluminium et le PVC. En outre, vous pourrez trouver des modèles dotés de persiennes orientables ou de vantaux pleins.

Le fonctionnement d’un volet coulissant

Une autre spécificité d’un tel volet se trouve aussi sur le fait qu’on peut le motoriser. Cette option apporte encore plus de confort à l’utilisation de ce dispositif. Par ailleurs, le volet coulissant extérieur motorisé ne demande pas l’ouverture de la fenêtre. Cela permet ainsi de minimiser, voire supprimer, les pertes thermiques en période hivernale. Cet équipement est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’usage. Les vantaux coulissent en effet sur les deux rails. Et s’il n’y a qu’un seul rail, le store est suspendu à celui-ci. Il est nécessaire de préciser qu’il existe deux types de volets coulissants. D’abord, on a le modèle à galandage avec des vantaux qui glissent à l’intérieur du mur. Puis, il y a le volet pliable doté de vantaux se pliant les uns sur les autres.

Comment installer un volet coulissant ?

La pose d’un volet coulissant extérieur se fait en quelques étapes. Vous devez avant tout réparer les murs pour qu’ils soient assez solides pour recevoir les équipements de fixation. Ainsi, il faut commencer par réparer toutes les fissures et boucher les trous. Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour la pose. Pour cela, il importe de mesurer les dimensions des fenêtres concernées en insistant sur la hauteur et la largeur. C’est seulement après cette étape que vous devez choisir les volets coulissants à installer. En effet, ils doivent s’adapter aux dimensions de votre fenêtre. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de prévoir un dépassement d’au moins 10cm en haut et en bas. Les travaux à faire exigent une bonne compétence dans le domaine et une âme de bricoleur. Pour obtenir un travail bien fait et des résultats de qualité, mieux vaut confier l’opération à un spécialiste. Une entreprise de rénovation par exemple pourra intervenir pour vous aider dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *