Pourquoi investir dans un poêle à bois en Haute-Savoie ?

poêle à bois

Plusieurs choix d’équipement de chauffage s’offrent à un propriétaire lorsqu’il souhaite garder la température de son habitation confortable durant l’hiver. Il peut par exemple adopter un poêle à bois qui présente de nombreux avantages. Ce matériel constitue le must aujourd’hui en matière de chauffage.

Poêle à bois : ses atouts

Deux modèles du poêle à bois sont visibles sur le marché selon le combustible utilisé. Il y a le poêle à granulés et le poêle à buches. Ce système de chauffage décentralisé produit et diffuse la chaleur dans la salle où il est installé. Le premier avantage du poêle à bois réside dans la possibilité de réaliser de l’économie au niveau du combustible. Le bois est en effet le combustible le plus abordable du moment. Il est 50 % moins cher que le gaz et 4 fois plus abordable que l’électricité. En outre, le cours des granules et des buches ne dépend pas des fluctuations du marché. Le paiement du bois peut se faire avec un chèque énergie. Un autre atout du bois réside dans son aspect écologique. Contrairement aux idées reçues, l’usage du bois comme combustible est une technique respectueuse de l’environnement. Il procure de l’énergie renouvelable similaire au soleil ou au vent. D’ailleurs, les buches et les granulés proviennent des forêts destinées à cet effet. Ainsi, il n’y a pas de destruction de l’environnement pour produire le combustible. Mais il faut utiliser un poêle à bois en Haute-Savoie de qualité afin de bénéficier d’un meilleur rendement. Autrement dit, l’équipement se distingue par sa grande performance. Enfin, l’installation à bois donne accès à diverses aides.  Ces aides se présentent sous forme de :

  • Réduction de TV à 5,5 %
  • D’un crédit d’impôt sur la transition écologique
  • De prime Effy
  • D’un crédit à taux zéro

Les inconvénients du dispositif

Il est important d’analyser les points forts, mais aussi les points faibles d’un système de chauffage avant l’achat. Bien évidemment, tout n’est pas rose pour l’utilisateur d’un poêle à bois. Effectivement, le dispositif n’émet pas une température homogène dans une habitation. Seule la pièce où il se trouve obtient une forte chaleur. En revanche, la température diminue au fur et à mesure que la personne s’éloigne de l’appareil. Ensuite, l’usage du bois comme source d’énergie peut être dangereux. Les appareils peuvent parfois causer de la brûlure chez les enfants ou des incendies. Il faut donc surveiller en permanence le poêle lorsqu’il est actif. Enfin, le ménage devra avoir de l’espace pour emmagasiner le combustible. Un poêle à bois connecté ne pourra pas fonctionner sans électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *