Pourquoi la formation loi Alur est-elle obligatoire ?

Comprendre le domaine de l’immobilier est indispensable pour réussir tous ses investissements. Il est aussi important d’avoir de bonnes informations pour mieux gérer son patrimoine immobilier, comprendre le fisc, et autres. La formation loi Alur est donc une aubaine permettant à tous les acteurs du monde de l’immobilier d’avoir toutes les données nécessaires pour améliorer l’accès au logement pour ne citer que celui-là.

Pourquoi la formation en loi Alur est-elle obligatoire ?

L’objectif principal de la formation loi Alur est de donner des informations et de former les différents acteurs du secteur immobilier sur les nouvelles réalités liées à l’urbanisme et au logement. C’est une formation qui permet à tous les acteurs de se mettre à jour sur les connaissances dans le domaine de l’immobilier. La formation peut prendre plusieurs formes. Ainsi, le déroulement ainsi que le coût de la formation dépendent de l’organisme qui dispense les formations.

Il faut noter que cette formation est continue et est devenue obligatoire depuis le 1er avril 2016. Tous les acteurs tels que : les agences immobilières, les locataires, les syndicats des copropriétaires, les syndics de propriété, les copropriétés, les bailleurs ainsi que les membres du conseil syndical doivent suivre cette formation au risque d’être exposés aux sanctions.

En effet, un acteur de l’immobilier peut se voir refuser le renouvellement de sa carte professionnelle s’il ne suit pas cette formation obligatoire. Et cela peut s’avérer préjudiciable surtout pour cet acteur de l’immobilier. Les modules dispensés au cours de ces formations portent sur la déontologie de l’agent immobilier, les notions en économie, en droit, en construction, la sensibilisation contre la discrimination. Ainsi, il est important de mentionner que les syndicats du secteur de l’immobilier, les agents immobiliers et les administrateurs de biens immobiliers sont les acteurs les plus concernés par cette formation.

Quels sont les avantages de cette formation ?

La loi numéro 20214-336 du 24 mars 2014, également appelée loi de l’Accès au Logement et Urbanisme Rénové (Alur), est une loi promulguée pour faciliter l’accès au droit au logement. L’institution de cette loi a fait l’objet de quelques divergences entre l’Assemblée Nationale et le Sénat. C’est la raison pour laquelle elle a été officiellement mise en vigueur le 26 mars 2014.

Cette loi permet entre autres de :

–          rétablir un équilibre entre les principaux acteurs du marché de l’immobilier qui sont les locataires, les agents et les propriétaires.

–          d’assurer la protection des couches de la population qui n’ont pas facilement accès à l’offre de logement.

–          d’encadrer et de sensibiliser tous les acteurs sur certaines mauvaises pratiques.

En effet, la formation loi Alur en continu permet aux agents immobiliers d’avoir tous les outils nécessaires pour la réalisation de leurs travaux. Cela leur permet d’éviter certaines erreurs et d’être efficaces dans leurs activités. De plus, il existe certaines solutions permettant de se faire rembourser sa formation. Vous n’avez pas besoin de la financer entièrement sur fonds propres. Grâce aux dispositifs SNPI et OPCA, vous avez la possibilité de financer en partie votre formation obligatoire de la loi Alur.