Pourquoi le détecteur de fumée se déclenche sans raison ?

détecteur de fumée

Les systèmes de sécurité et d’automatisation sont devenus incontournables dans le mode de vie moderne. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un détecteur de fumée pour la sécurité de votre maison et pour lesquelles vous devriez passer aux avancées technologiques. Si vous disposez également d’un système de détection de fumée dans votre maison, vous avez peut-être rencontré des cas où les détecteurs de fumée clignotaient. Il est donc essentiel d’en connaître les raisons possibles.

Pourquoi les détecteurs de fumée clignotent-ils ?

Cela se produit souvent chaque fois que vous entrez dans votre chambre, que vous regardez le plafond et que vous remarquez que le détecteur de fumée clignote et affiche une lumière rouge. L’alarme clignotante est l’un des problèmes les plus courants dans les résidences. Le clignotement peut être une indication de l’efficacité de la batterie et de la puissance. Si le voyant rouge clignote comme un éclair, cela signifie qu’il fonctionne correctement. Mais s’il clignote pendant une courte durée, par exemple pendant une minute ou deux, c’est normal. En revanche, si le clignotement est plus fréquent, cela indique que l’alarme fonctionne de manière précipitée. Faire appel à une entreprise spécialisée en maintenance détecteur de fumée Incendie à Lyon ou ailleurs peut être nécessaire dans ce cas.

Comment résoudre le problème de clignotement du détecteur de fumée ?

Nous abordons ici les trois raisons les plus courantes qui empêchent de régler correctement le détecteur de fumée.

Problème de batterie :

La raison de ce problème est que le dispositif est sale. Le fonctionnement du détecteur dépend dans une certaine mesure du niveau de monoxyde de carbone dans l’air. Les détecteurs de fumée comportent généralement trois types de capteurs différents :

  • Capteurs biométriques,
  • Capteurs électrochimiques,
  • Semi-conducteurs à oxyde métallique.

De petits filtres à air sont présents dans les détecteurs de fumée, qui permettent à l’air de passer. Si la zone de passage est bloquée par des saletés et des particules de poussière, cela peut affecter l’efficacité des détecteurs de fumée. Lorsque le détecteur détecte la saleté, l’appareil se met à faire du bruit, vous donnant l’impression qu’il y a un problème. Pour éviter cette situation, vous devez nettoyer l’appareil en éliminant les particules de poussière et les saletés à l’intérieur et à l’extérieur.

Réinitialiser l’alarme :

Vous devez quitter la maison avec votre famille lorsque le détecteur d’alarme émet une séquence de quatre bips successifs. C’est une indication de la présence de monoxyde de carbone dans votre maison. Dans cette situation, vous devez réinitialiser les détecteurs de fumée. Si elle ne fonctionne pas correctement après l’opération, vous devez remplacer le dispositif par un nouveau, car l’alarme peut avoir expiré.

Conditions environnementales :

Les détecteurs de monoxyde de carbone dépendent des conditions ambiantes et de l’air pour capter le monoxyde de carbone présent dans l’air. Les principales raisons de son dysfonctionnement sont l’humidité, la vapeur et la réflexion. Vous devez vérifier la température de votre maison et vous assurer que la température est uniforme et qu’aucun air ne passe. On remarque souvent que les alarmes sont efficaces dans des températures moyennes.