Pourquoi opter pour une pompe à chaleur air-air ?

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est l’un des systèmes de chauffage les plus récents. Elle est également très appréciée par les foyers français. La PAC présente en effet un grand nombre d’avantages.

Pompe à chaleur : avantages et inconvénients

Installer une pompe à chaleur est extrêmement bénéfique pour un foyer puisqu’elle permet de réduire la consommation d’énergie. L’appareil permet d’exploiter des matières premières naturelles toujours disponibles : l’air et l’eau. La PAC est également performante avec une efficacité énergétique supérieure à 110 %. En outre, elle est facile à utiliser. Et elle ne dégage pas de mauvaise odeur comme une chaudière au fioul et au bois. Elle offre le confort dont vous avez besoin pendant les périodes hivernales. L’installation d’une pompe à chaleur à Grenoble favorise énormément la protection de l’environnement. Sans oublier que votre appareil de chauffage peut assure à la fois le chauffage de la maison et la production de l’eau chaude pour le sanitaire.

Malgré tout, la PAC est un dispositif bruyant qui peut perturber le voisinage. A l’installation, il faut trouver un emplacement où le bruit ne risque pas de déranger vos voisins. De plus, les performances de la PAC peuvent varier suivant la température extérieure. Il faut aussi savoir qu’une PAC peut coûter cher. Heureusement, elle est éligible à plusieurs aides financières. 

Pompe à chaleur air-air : un investissement intéressant

Parmi les pompes à chaleur existantes, la PAC air-air est la plus recommandée. Appelée aussi dispositif de chauffage aérothermique, cette PAC permet de chauffer votre logement efficacement. Pour cela, le système capte les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Elle les restitue sous forme d’air chaud et permet de réaliser de belles économies d’énergie. En été, elle est également capable de rafraîchir la maison si vous optez pour un modèle réversible. Malgré qu’elle est plus onéreuse à l’achat qu’une chaudière traditionnelle, elle représente toutefois un investissement rentable sur le long terme. Elle permet de diviser votre facture d’électricité par trois. Qui plus est, son installation est assez simple et elle n’exige pas d’entretien compliqué. Il importe seulement d’effectuer un dépoussiérage de l’unité extérieur régulièrement pour assurer la longévité de votre appareil.

Les critères de choix d’une PAC air-air

Pour acheter une pompe à chaleur à Grenoble dotée d’un système aérothermique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut se référer à son coefficient de performance ou COP. Il s’agit du rapport entre la puissance restituée par l’appareil et la puissance électrique consommée par le compresseur. La PAC air-air est performante lorsque son COP est élevé. Ensuite, la puissance thermique de la PAC est également un critère important. Elle est exprimée en kW et détermine la capacité de la PAC à produire de la chaleur. Pour une PAC air-air, cette puissance est comprise entre 5 et 20 kW. Enfin, il est nécessaire de choisir un modèle de PAC aérothermique équipé d’une technologie Inverter. Celle-ci aide à réguler la production de chaleur et offre un confort thermique optimal. Pour dénicher une PAC de qualité, il faut opter pour un modèle conforme aux normes :

  • Marquage CE
  • Norme Qualipac
  • Certification NF PAC
  • Certification Eurovent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *