Principales fonctions d’un chef de chantier dans le secteur de la construction

Maitre d'Œuvre Manosque

Le métier de conducteur de travaux ou maître d’œuvre n’est pas facile, et tout au long de votre carrière, vous ne recevrez aucune formation à cet effet. Toute personne ayant des connaissances techniques et pratiques peut travailler comme superviseur, mais le plus important dans ce profil est l’expérience acquise sur le chantier : travailler sur une variété de projets et de tâches pour développer l’aisance nécessaire afin de mener à bien tout ce que le secteur de la construction exige.

Fonctions générales du maître d’œuvre

Les fonctions d’un maître d’œuvre consistent généralement à contrôler trois points principaux :

  • Temps : il s’agit de la planification et de l’exécution des activités dans un délai donné ;
  • Coût : le maître d’œuvre à Manosque doit contrôler que chaque élément est réalisé dans le cadre du budget prévu, c’est-à-dire que l’entreprise de construction ne peut pas réaliser plus d’éléments que prévu dans le budget ;
  • Qualité : l’ingénieur doit s’assurer de la qualité des matériaux, des machines et du personnel technique.

Fonctions spécifiques du superviseur de site

Les trois points généraux qu’un professionnel de gestion de projet doit contrôler peuvent être divisés en neuf fonctions.

Chiffres préliminaires

Le chef de chantier doit d’abord vérifier tous les documents contractuels et s’assurer que tous les documents reçus, y compris les dessins, les spécifications et les spécifications techniques, sont complets et corrects.

Supervision des travaux

Le maître d’œuvre doit s’assurer que les travaux ont été effectués correctement, comme prévu et conformément aux plans. Il doit également superviser et coordonner tous les processus de construction, les techniciens, les matériaux et l’ingénierie du site dans des cas spécifiques.

Respecter les délais

Les ingénieurs superviseurs doivent s’assurer que les délais sont respectés, c’est-à-dire que chaque travail a un calendrier et que chaque activité a une durée déterminée.

Machines adéquates et personnel qualifié

Les responsables du site doivent s’assurer que tous les équipements utilisés sur le site sont en bon état, n’ont pas dépassé leur durée de vie utile et sont capables de fonctionner au maximum de leur potentiel. Si les machines ne fonctionnent pas au maximum de leurs capacités, le programme ne peut être respecté et l’argent et le temps sont gaspillés.

Contrôle des prix et du budget

Le maître d’œuvre doit s’assurer que les entrepreneurs et les sous-traitants ne dépassent pas les quantités prévues au budget. En effet, un dépassement du montant déjà contrôlé entraînera des problèmes de paiement.

Contrôle de la qualité des matériaux

Le gestionnaire du site doit vérifier la qualité des matériaux tels que le ciment, le sable et le gravier, s’assurer que la résistance du béton et/ou de l’acier est conforme aux spécifications du projet et fournir un certificat d’acier avec la résistance prescrite du fournisseur d’acier.

Mesures de santé et de sécurité au travail

Cette fonction concerne les mesures PRL ou les mesures de prévention des accidents du travail. Comme vous le savez, les mesures préventives sont très importantes sur les chantiers de construction en raison du risque élevé d’accidents, et il incombe au superviseur de veiller à ce que ces mesures soient respectées et de les exiger dans le cas contraire.

Rapport

Le chef de chantier est tenu de préparer des rapports pour contrôler le travail quotidien. Cela peut se faire à l’aide d’un journal de bord ou d’un carnet de notes dans lequel sont consignées toutes les activités et tous les événements de la journée, ainsi que des photos. Il s’agit de tenir le promoteur informé de tout progrès ou accident survenant sur le site.

Certification et installation de cubicules

Cette dernière fonction concerne le contrôle économique des œuvres. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, le superviseur doit s’assurer que ce qui a été payé d’avance correspond à ce qui est dû. L’objectif est de quantifier l’avancement des travaux, et sur cette base, de payer l’entrepreneur comme prévu dans le budget.